Seconde Généraleet Technologique
Le lycée général Jeanne d’Arc accueille tous les jeunes issus de 3e (sous réserve de l’obtention du passage en Seconde Générale et Technologique) et diversifie ses propositions afin de leur offrir des possibilités de parcours riches et variés.
Les élèves ont la possibilité d’intégrer la section européenne anglais, le Dual Diplôma, de suivre des projets sportifs : basket, foot, des ateliers artistiques tels que la danse et le théâtre.
L’ambition de notre équipe éducative est que chaque élève puisse s’épanouir dans sa formation pour construire son parcours en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Enseignements communs | |
---|---|
TOTAL | 26h30 |
Français | 4h |
Histoire-Géographie | 3h |
Langues vivantes 1 et 2 | 5h30 |
Sciences économiques et sociales | 1h30 |
Mathématiques | 4h |
Physique-Chimie | 3h |
Sciences de la vie et de la terre | 1h30 |
Éducation physique et sportive | 2h |
Enseignement moral et civique | 0h30 |
Sciences numériques et technologie | 1h30 |
- Accompagnement personnalisé
- Accompagnement au choix d'orientation
- Pour les passionnés d’anglais, possibilité de s’inscrire au Dual Diploma ou bac américain sur les années lycée
2h30 en seconde & filière générale
Modalités :
- Cette section est ouverte aux classes de seconde de détermination et peut se poursuivre en filière générale.
- Pour les élèves motivés par les langues, prêts à s’investir dans des projets et soucieux d’acquérir un bon niveau d’anglais exigé aujourd’hui dans le monde professionnel.
Comment ?
Les élèves de cette section ont par semaine :
- 1h d’anglais supplémentaire avec un professionnel d’anglais.
- 1h de Discipline Non Linguistique (DNL) : en anglais avec un(e) enseignant(e) habilité(e).
- 1/2h de conversation avec un(e) assistant(e) anglophone.
Pourquoi ?
De nombreux projets sont déployés :
- 1 soirée « EURO ».
- 1 voyage dans un pays européen au cours de la scolarité (Ecosse, Irlande, etc.).
La section européenne permet d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale, la « mention européenne » qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire de l’élève.
Il est possible d’ajouter des emplois optionnels à son emploi du temps. Cela permet à l’élève de compléter sa formation en fonction de ses centres d’intérêts et aptitudes tout en tenant compte de sa capacité de travail et de ses projets futurs.
Ces enseignements personnalisent le parcours du lycéen et diversifient ses connaissances et compétences.
1 option d’enseignement général
au choix
Facultatif – Enseignement de 2 ou 3h se poursuivant tout au long du lycée.
Pourquoi ?
- 2h par semaine.
- Prendre confiance en soi.
- Faciliter la prise de parole en public.
- Prendre en compte l’autre, prendre conscience de ses responsabilités au sein d’un groupe.
- Développer le jugement artistique, la sensibilité et l’imagination.
Comment ?
- Recherches sur l’histoire du théâtre et de la mise en scène.
- Rencontres avec des professionnels (auteurs, comédiens, metteurs en scène) : http://www.lebouffadou.fr
- Participation à des festivals (Mont’en Scène à Montaigu, Printemps Théâtral à La Roche Sur Yon ou festival à l’étranger).
- Sorties pour assister à des spectacles (Ecole du spectateur).
C’est l’occasion :
- De pratiquer de la danse contemporaine en étant accompagné d’une danseuse professionnelle.
- De voir 4 spectacles de danse à Thalie et au Vendéespace.
- De se produire au Festival « Mont’ en Scène ».
Pour qui ?
- Les élèves motivés.
- 20 séances de 2h.
Encadrement : Une danseuse professionnelle et un professeur d’EPS.
Les élèves bénéficient de la totalité des horaires obligatoires d’enseignement relevant de leur niveau de scolarité, en cohérence avec les programmes officiels et le projet EPS ou sport d’eau. Les évaluations sont comptabilisées dans l’examen du baccalauréat.
- 2h de cours pratique et 1h de théorie par semaine.
- L’adhésion à l’Association Sportive de l’établissement est obligatoire pour les élèves de l’option.
Chaque élève s’engage à respecter le règlement de l’établissement et celui spécifique de l’EPS.
- Admission :
En seconde et exceptionnellement en début de 1ère, sous réserve de places disponibles.
Enseignement optionnel général : 2h00
- 1 séance d’entraînement par semaine de 2h.
- L’adhésion à l’Association Sportive de l’établissement est obligatoire pour les élèves de l’option.
- Période hivernale, pratique du Futsal, période estivale, pratique du football sur herbe : les plannings pourront varier en fonction des impératifs de la section.
Chaque élève s’engage à respecter le règlement de l’établissement et celui spécifique de l’EPS.
1 option d’enseignement technologique
Facultatif – A raison d’1h30 par semaine, les enseignements proposés permettent une découverte de nouvelles matières et ainsi de conforter des choix d’orientation.
Enseignement optionnel technologique : 1h30 en seconde
Les thèmes :
- Art : peinture, couleur, etc.
- Atmosphère terrestre : gaz, climat.
- Investigation policière : empreintes, analyse d’indices.
- Mélange et formulation : médicaments, cosmétiques.
- Prévention des risques : déchets, environnement.
- Systèmes automatisés : transport, habitat.
- Utilisation des ressources de la nature : parfum, eau.
Comment ?
- Activités expérimentales au laboratoire en effectif réduit.
- Réalisation de différents projets dans l’année (2 ou 3) avec la création d’une production finale.
- Travail par groupe.
- Possibilité de faire venir des intervenants en lien avec les thèmes étudiés.
Pourquoi ?
- Confirmer son goût pour les sciences.
- Mettre en place (et retravailler) la démarche scientifique au travers des expériences.
- Préparer son orientation : découvrir des secteurs d’activités scientifiques et des métiers.
Enseignement optionnel technologique : 1h30 en seconde
Les thèmes :
- La biotechnologie est la biologie appliquée dans les domaines de : la santé, l’environnement, l’agroalimentaire, du génie génétique et de la recherche.
- Les activités technologiques proposées utilisent des molécules du vivant : biomolécules (glucides, protéines, ADN) et les micro-organismes (bactéries, levures).
- L’enseignement inclut : une dimension scientifique, technologique, une sensibilisation à la sécurité et à l’hygiène.
- Activités proposées sur chaque thématique, 3 types de manipulations pourront être abordées : techniques biochimiques, microbiologiques et biologiques.
Comment ?
- Les biotechnologies supposent une mise en oeuvre pratique.
- Les activités proposées seront réalisées au laboratoire (TP), en petit groupe, en manipulation individuelle.
- L’outil numérique sera particulièrement mobilisé durant les activités. Celles-ci pourront être complétées par des conférences ou des visites en milieu professionnel (laboratoires, industries, etc.). Enseignement assuré par des professeurs de biochimie-génie biologique.
Pourquoi ?
- Découverte de différents domaines d’application des biotechnologies.
- Découverte et développement de leurs points forts pour se projeter dans des poursuites d’études et élaborer leurs parcours de formation.
- Découverte d’un enseignement de spécialité de 1ère technologique, sans imposer d’orientation pour la 1ère.
Enseignement optionnel technologique : 1h30 en seconde
Les thèmes :
- S’engager, entreprendre : de l’engagement à l’action.
- Organiser et décider : des objectifs à la réalisation.
- Conduire et faire évoluer : du pilotage au développement.
Comment ?
- Interventions extérieures.
- Visites.
- Jeu d’entreprise : simulation de création.
- Travaux de groupe.
- Travaux de recherche.
- Utilisation de l’outil numérique.
Pourquoi ?
- Découvrir la vie des différentes organisations : entreprises, associations, organisations publiques.
- Se conforter dans son choix d’orientation en STMG.
Vers le BAC général et technologique