Les classes de Premières et Terminales Générales et Technologiques
Après la classe de Seconde, les élèves se préparent à l’obtention du baccalauréat en deux ans.
Au lycée Jeanne d’Arc, les élèves peuvent poursuivre en voie générale ou en voie technologique.
Pour la voie technologique, le lycée propose la filière STL-Biotechnologie, la filière STMG-Mercatique ainsi que la filière STMG-Gestion et Finance.
La voie générale
La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général puis à la poursuite d’études supérieures, universitaires, en écoles, en classes préparatoires.
La voie générale s’adresse aux lycéens qui ont des capacités rédactionnelles et à raisonner dans l’abstrait. A partir des spécialités choisies, l’élève peut développer son goût des lettres, des langues, des sciences ou l’aspect économique et social.
Enseignements communs | 1ère | Tle |
---|---|---|
TOTAL | 16h | 15h30 |
Français | 4h | – |
Philosophie | – | 4h |
Histoire-Géographie | 3h | 3h |
Langues vivantes 1 et 2 | 4h30 | 4h |
Éducation physique et sportive
| 2h | 2h |
Enseignements scientifiques et mathématiques | 2h + 1h30* | 2h |
Enseignement moral et civique | 0h30 | 0h30 |
*pour les élèves ne suivant pas la spécialité « mathématiques »
Dans la voie générale du baccalauréat, les élèves de premières suivent les enseignements communs auxquels s’ajoutent trois spécialités choisies parmi les propositions possibles dans l’établissement.
En terminale générale, chaque élève ne conserve que deux spécialités parmi celles suivies en classe de première.
Le choix des spécialités se fait en fonction des affinités du jeune et de son projet d’orientation pour l’enseignement supérieur.
Le tronc commun et les spécialités peuvent être complétés par des enseignements optionnels proposés dans l’établissement.
- Accompagnement personnalisé
- Accompagnement au choix d'orientation
- Pour les passsionnés d'anglais, possibilité de s'inscire au Dual Diploma ou Bac Américain sur les années lycée
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
EN PREMIÈRE : 3 spécialités au choix / EN TERMINALE : 2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en première.
(Langues, Littérature et Culture Etrangère)
La spécialité Education physique, pratiques et culture sportives s’adresse à tous les élèves qui aiment le sport et ont des perspectives de parcours d’orientation dans les domaines du sport.
Les savoirs théoriques et la création de projets s’ajoutent à la pratique sportive.
Les thèmes abordés sont : les métiers du sport et du corps humain, la pratique physique et la santé, la technologie des activités physiques, sportives et artistiques, ainsi que la pratique physique dans le monde contemporain.
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?
Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
L’enseignement de spécialité en Langues, littératures et cultures étrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques, etc.), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
L’enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants :
- Algèbre
- Analyse
- Géométrie
- Probabilités et statistiques
- Algorithmique et programmation
Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales sont valorisées.
La spécialité Numérique et sciences informatiques s’intéresse aux modes de représentation et de traitement des données, aux interactions homme-machine sur le web, aux architectures matérielles et aux systèmes d’exploitation, à la programmation et aux langages ainsi qu’à l’algorithmique.
L’enseignement de spécialité de Physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liaison avec les thèmes :
- Organisation et transformations de la matière
- Mouvement et interactions
- L’énergie : conversions et transferts
- Ondes et signaux
Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.
Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes :
- La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Les enjeux planétaires contemporains
- Le corps humain et la santé
Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.
La spécialité Sciences de la vie et de la Terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années.
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
1 enseignement au choix – Facultatif
Poursuite de l’enseignement optionnel choisi en Seconde permettant d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat
2h30 en seconde & filière générale
Modalités :
- Cette section est ouverte aux classes de seconde de détermination et peut se poursuivre en filière générale.
- Pour les élèves motivés par les langues, prêts à s’investir dans des projets et soucieux d’acquérir un bon niveau d’anglais exigé aujourd’hui dans le monde professionnel.
Comment ?
Les élèves de cette section ont par semaine :
- 1h d’anglais supplémentaire avec un professionnel d’anglais.
- 1h de Discipline Non Linguistique (DNL) : en anglais avec un(e) enseignant(e) habilité(e).
- 1/2h de conversation avec un(e) assistant(e) anglophone.
Pourquoi ?
De nombreux projets sont déployés :
- 1 soirée « EURO ».
- 1 voyage dans un pays européen au cours de la scolarité (Ecosse, Irlande, etc.).
La section européenne permet d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale, la « mention européenne » qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire de l’élève.
Les élèves bénéficient de la totalité des horaires obligatoires d’enseignement relevant de leur niveau de scolarité, en cohérence avec les programmes officiels et le projet EPS ou sport d’eau. Les évaluations sont comptabilisées dans l’examen du baccalauréat.
- 2h de cours pratique et 1h de théorie par semaine.
- L’adhésion à l’Association Sportive de l’établissement est obligatoire pour les élèves de l’option.
Chaque élève s’engage à respecter le règlement de l’établissement et celui spécifique de l’EPS.
- Admission :
En seconde et exceptionnellement en début de 1ère, sous réserve de places disponibles.
Pourquoi ?
- 2h par semaine.
- Prendre confiance en soi.
- Faciliter la prise de parole en public.
- Prendre en compte l’autre, prendre conscience de ses responsabilités au sein d’un groupe.
- Développer le jugement artistique, la sensibilité et l’imagination.
Comment ?
- Recherches sur l’histoire du théâtre et de la mise en scène.
- Rencontres avec des professionnels (auteurs, comédiens, metteurs en scène) : http://www.lebouffadou.fr
- Participation à des festivals (Mont’en Scène à Montaigu, Printemps Théâtral à La Roche Sur Yon ou festival à l’étranger).
- Sorties pour assister à des spectacles (Ecole du spectateur).
C’est l’occasion :
- De pratiquer de la danse contemporaine en étant accompagné d’une danseuse professionnelle.
- De voir 4 spectacles de danse à Thalie et au Vendéespace.
- De se produire au Festival « Mont ‘en Scène ».
Pour qui ?
- Les élèves motivés.
- 20 séances de 2h.
Encadrement : Une danseuse professionnelle et un professeur d’EPS.
Enseignement optionnel général : 2h00
- 1 séance d’entraînement par semaine de 2h.
- L’adhésion à l’Association Sportive de l’établissement est obligatoire pour les élèves de l’option.
- Période hivernale, pratique du Futsal, période estivale, pratique du football sur herbe : les plannings pourront varier en fonction des impératifs de la section.
Chaque élève s’engage à respecter le règlement de l’établissement et celui spécifique de l’EPS.
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
SPÉCIFIQUES À LA TERMINALE
1 enseignement au choix uniquement en Terminale – 3h – Facultatif
L’enseignement optionnel de Mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.
Il est conçu à partir des intentions suivantes :
- Permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction.
- Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité.
- Préparer aux études supérieures.
L’enseignement optionnel de Mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.
Le programme de mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.
La voie technologiqueLa filière STL-Biotechnologie
Enseignement scientifique de niveau reconnu, privilégiant les disciplines de biologie appliquée.
Alternance cours et travaux pratiques en effectifs réduits.
Etude, analyse et utilisation de la matière vivante au service de :
- Notre santé et la sécurité de l’agro-alimentaire
- La protection de notre environnement
Enseignements communs | 1ère | Tle |
---|---|---|
TOTAL | 14h | 13h |
Français | 3h | – |
Philosophie | – | 2h |
Histoire-Géographie | 1h30 | 1h30 |
Langues vivantes 1 et 2 | 4h | 4h |
Éducation physique et sportive
| 2h | 2h |
Mathématiques | 3h | 3h |
Enseignement moral et civique | 0h30 | 0h30 |
PROFIL :
Bonne aptitude aux manipulations en laboratoire
Autonomie, rigueur, méthode et esprit d’analyse
Sens de l’observation
- Accompagnement personnalisé
- Accompagnement au choix d'orientation
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
EN PREMIÈRE : 3 spécialités / EN TERMINALE : 2 spécialités parmi les 3 suivies en Première.
L’enseignement de spécialité de Physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liaison avec les thèmes :
- Organisation et transformations de la matière
- Mouvement et interactions
- L’énergie : conversions et transferts
- Ondes et signaux
Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.
Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
L’enseignement de spécialité de Biochimie-biologie s’inscrit dans la continuité des enseignements scientifiques du collège et de la seconde. Il fait donc appel à des notions déjà abordées, en particulier lors des enseignements de SVT. Il vise à développer des compétences scientifiques et technologiques, et l’acquisition de concepts essentiels pour asseoir les bases scientifiques en biochimie et en biologie.
À la croisée de ces deux disciplines, cet enseignement apporte une dimension non seulement moléculaire mais également intégrée à la compréhension des phénomènes physiologiques.
L’enseignement de spécialité de Biotechnologie s’inscrit dans la continuité des enseignements scientifiques du collège et de la seconde. Par une approche concrète au laboratoire, il vise à développer des compétences scientifiques et technologiques en biotechnologies, lesquelles sont définies par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) comme « un domaine d’études et d’applications valorisant le vivant à des fins utiles à l’être humain en produisant des connaissances, des biens ou des services ».
Cet enseignement permet une mise en œuvre rigoureuse des manipulations, l’acquisition de la démarche de prévention des risques au laboratoire et la transmission des fondamentaux de la métrologie.
Il permet également de faire acquérir tous les concepts scientifiques qui sous-tendent les méthodes du laboratoire ainsi que le raisonnement scientifique associé qui permet de formuler une hypothèse, d’élaborer un protocole expérimental et d’analyser les résultats d’une expérience.
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
1 enseignement au choix – 2 ou 3h – Facultatif
Pourquoi ?
- 2h par semaine.
- Prendre confiance en soi.
- Faciliter la prise de parole en public.
- Prendre en compte l’autre, prendre conscience de ses responsabilités au sein d’un groupe.
- Développer le jugement artistique, la sensibilité et l’imagination.
Comment ?
- Recherches sur l’histoire du théâtre et de la mise en scène.
- Rencontres avec des professionnels (auteurs, comédiens, metteurs en scène) : http://www.lebouffadou.fr
- Participation à des festivals (Mont’en Scène à Montaigu, Printemps Théâtral à La Roche Sur Yon ou festival à l’étranger).
- Sorties pour assister à des spectacles (Ecole du spectateur).
Les élèves bénéficient de la totalité des horaires obligatoires d’enseignement relevant de leur niveau de scolarité, en cohérence avec les programmes officiels et le projet EPS. Les évaluations sont comptabilisées dans l’examen du baccalauréat.
- 2h de cours pratique et 1h de théorie par semaine.
- L’adhésion à l’Association Sportive de l’établissement est obligatoire pour les élèves de l’option.
Chaque élève s’engage à respecter le règlement de l’établissement et celui spécifique de l’EPS.
- Admission :
En seconde et exceptionnellement en début de 1ère, sous réserve de places disponibles.
La voie technologiqueLa filière STMG
(Mercatique ou Gestion et Finance)
La formation :
Des domaines spécifiques en plus de l’enseignement général :
- L’économie et le droit
- Le mangement des organisations (les relations humaines et leur dynamique au sein de l’organisation)
- Les sciences de gestion et du numérique (mercatique, gestion, ressources humaines, communication, systèmes d’information)
Stage :
Un stage obligatoire d’une semaine est mis en place au lycée en classe de 1ère STMG.
Ce stage a pour objectif de permettre aux élèves de prendre contact avec les réalités professionnelles, économiques et sociales en relation avec le programme de la filière.
Chaque élève peut également profiter de ce moment pour préciser son projet d’orientation et/ou professionnel.
Enseignements communs | 1ère | Tle |
---|---|---|
TOTAL | 14h | 13h |
Français | 3h | – |
Philosophie | – | 2h |
Histoire-Géographie | 1h30 | 1h30 |
Langues vivantes 1 et 2 | 4h | 4h |
Éducation physique et sportive
| 2h | 2h |
Mathématiques | 3h | 3h |
Enseignement moral et civique | 0h30 | 0h30 |
PROFIL :
Etre intéressé par les technologies de l’information et de la communication
Etre curieux, avoir le sens de l’observation, faire preuve de créativité et de rigueur
Avoir du goût pour le travail de recherche, de synthèse et pour le travail en groupe
- Accompagnement personnalisé
- Accompagnement au choix d'orientation
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
EN PREMIÈRE : 3 spécialités / EN TERMINALE : 2 spécialités
L’objectif visé est la découverte et la compréhension des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société.
L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire, etc.).
Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.
Trois grands thèmes sont abordés :
- A la rencontre du management des organisations
- Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs
- Les choix stratégiques des organisations
Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation des cas d’entreprises.
Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
1 enseignement au choix – 2 ou 3h – Facultatif
Enseignement optionnel général : 2h00
- 1 séance d’entraînement par semaine de 2h.
- L’adhésion à l’Association Sportive de l’établissement est obligatoire pour les élèves de l’option.
- Période hivernale, pratique du Futsal, période estivale, pratique du football sur herbe : les plannings pourront varier en fonction des impératifs de la section.
Chaque élève s’engage à respecter le règlement de l’établissement et celui spécifique de l’EPS.
Pourquoi ?
- 2h par semaine.
- Prendre confiance en soi.
- Faciliter la prise de parole en public.
- Prendre en compte l’autre, prendre conscience de ses responsabilités au sein d’un groupe.
- Développer le jugement artistique, la sensibilité et l’imagination.
Comment ?
- Recherches sur l’histoire du théâtre et de la mise en scène.
- Rencontres avec des professionnels (auteurs, comédiens, metteurs en scène) : http://www.lebouffadou.fr
- Participation à des festivals (Mont’en Scène à Montaigu, Printemps Théâtral à La Roche Sur Yon ou festival à l’étranger).
- Sorties pour assister à des spectacles (Ecole du spectateur).
Les élèves bénéficient de la totalité des horaires obligatoires d’enseignement relevant de leur niveau de scolarité, en cohérence avec les programmes officiels et le projet EPS ou sport d’eau. Les évaluations sont comptabilisées dans l’examen du baccalauréat.
- 2h de cours pratique et 1h de théorie par semaine.
- L’adhésion à l’Association Sportive de l’établissement est obligatoire pour les élèves de l’option.
Chaque élève s’engage à respecter le règlement de l’établissement et celui spécifique de l’EPS.
- Admission :
En seconde et exceptionnellement en début de 1ère, sous réserve de places disponibles.
C’est l ‘occasion :
- De pratiquer de la danse contemporaine en étant accompagné d’une danseuse professionnelle.
- De voir 4 spectacles de danse à Thalie et au Vendéespace.
- De se produire au Festival « Mont ‘en Scène ».
Pour qui ?
- Les élèves motivés.
- 20 séances de 2h.
Encadrement : Une danseuse professionnelle et un professeur d’EPS.
LE BAC GÉNÉRAL
98,3% de réussite en 2023
Contacte-nous pour plus de renseignements ou commence, sans plus tarder, les démarches d’inscription.