CollègeVillebois Mareuil

Bienvenue au collège privé Villebois Mareuil, un établissement dynamique et inclusif qui fait partie intégrante de l’ensemble scolaire Bienheureux Carlo Acutis. Situé au cœur de Montaigu-Vendée, notre collège accueille 1065 élèves, et offre un environnement d’apprentissage centré sur le développement de chaque jeune.

Au sein de l’Ensemble scolaire, le collège Villebois Mareuil favorise le bien-être, le vivre-ensemble et l’envie d’apprendre pour chacun de ses élèves. Nous veillons à ce que chaque jeune trouve sa place et progresse vers l’autonomie. La communauté éducative accompagne chaque jeune pour l’aider à comprendre un monde en mutation afin qu’il soit capable d’agir en citoyen autonome, libre et responsable.

Un cheminement spirituel est proposé à chacun pour lui permettre de vivre pleinement sa foi.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents pour créer un environnement propice à l’épanouissement de nos élèves. Nous sommes convaincus que la confiance mutuelle entre les élèves, les enseignants et les parents est essentielle pour permettre à chaque jeune de vivre sereinement et positivement ses années collège.

L’équipe pédagogique encourage chaque élève à développer ses compétences. Nous proposons un large éventail d’options sportives et culturelles au sein desquelles chacun peut développer ses talents.

L’emplacement de notre collège, proche des infrastructures culturelles et sportives de la ville, offre aux élèves des opportunités uniques pour enrichir leur parcours éducatif.

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Les dernièresActualités

Les parcours au collège

CYCLE 3
La classe de 6e

Dans la continuité du CM1/CM2 de l’école, la classe de 6e permet aux élèves d’acquérir les attendus de fin de cycle 3 tout en découvrant une nouvelle organisation pédagogique.

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Le cycle 4 est un cycle d’approfondissement qui s’étend de la 5e à la 3e. Les élèves acquièrent à l’oral et à l’écrit des compétences leur permettant de comprendre, de s’exprimer, d’interagir et de créer.

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(Unité Localisée pour l’inclusion Scolaire)

Les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) accueillent des élèves dont la situation de handicap ou le trouble de la santé demandent une organisation pédagogique adaptée. Ils ne peuvent être scolarisés pour tous les enseignements dans le cadre d’une classe «ordinaire» du collège. Ces jeunes admis et orientés en ULIS ont de 12 à 16 ans. Il est souhaitable que l’effectif de ce dispositif ne dépasse pas 12. Le dispositif ULIS s’inscrit dans la dimension inclusive inhérente aux textes officiels organisant le collège au sein des établissements scolaires dans lequel il est implanté.

Ces élèves scolarisés au titre du dispositif ULIS le sont dans une classe de référence de leur niveau d’âge de l’établissement. Ils ont chacun un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). A l’instar des autres élèves, ces élèves développent l’acquisition de compétences du «socle commun de connaissances, de compétences et de cultures», validées tout au long de leur parcours. Leurs évaluations sont renseignées dans le LSUN (Livret Scolaire Universel Numérique). Ces jeunes sont amenés à préparer leur orientation professionnelle dans le cadre du Parcours Avenir.

L’effectif du dispositif ULIS de notre collège est composé de 13 jeunes de 12 ans à 15 ans.

Qu’est-ce que le dispositif ULIS ?

• Un dispositif d’accueil de jeunes de 12 à 16 ans au collège dont la situation de handicap est reconnue par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) et dont l’orientation est proposée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap).

• Effectif : «Le nombre d’élèves Scolarisés au titre d’une ULIS ne dépasse pas douze» (BO, circulaire n° 215-129 du 21/08/15). Ils sont scolarisés en classe ordinaire de collège et regroupés en fonction des besoins scolaires spécifiques.

Des adolescents scolarisés au collège pour :

• Assumer les contraintes qu’implique la vie sociale,

• Grandir et se confronter à des situations complexes,

• Communiquer avec les autres et le monde,

• Profiter d’une présence en classe d’enseignement général du collège avec le soutien du dispositif ULIS,

• Apprendre, donner du sens aux apprentissages et acquérir des compétences : des apprentissages pour des collégiens dans une logique de Parcours Educatifs ; le Parcours Avenir ; le parcours d’éducation artistique et culturelle ; le parcours éducatif de santé ; le parcours citoyen de l’élève,

• Acquisition des compétences du socle commun de connaissances et de compétences et de culture (SCCC) palier 1-2-3-4 validés tout au long du parcours et renseigné dans le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN).

En cours avec différenciation dans sa classe de référence (accompagné ou pas d’une AESH). En intervention individualisée avec un enseignant spécialisé en local de regroupement.

En situation de co-enseignement entre l’enseignant de la classe de référence et l’enseignant spécialisé.

Avec des partenaires extérieurs (IME, SESSAD, CMP, praticiens libéraux…).

Passation du Certificat de Formation Générale (CFG) envisageable en fonction des compétences acquises du jeune.

Passation du Diplôme National du Brevet série professionnelle (DNB pro) envisageable en fonction des compétences acquises du jeune.

Elaboration intégrée au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) incluant le PPI (Projet Pédagogique Individualisé).

Découverte et approche des champs professionnels grâce à la possibilité de temps partagés en ateliers EGPA : Métiers de l’Habitat (MH) et Hygiène Alimentaire et Service (HAS). Périodes de stages en entreprises pour les jeunes en 3ème et 4ème année de ce dispositif. Le rôle des AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap)

– Auprès des jeunes :

Soutien pédagogique, aide pour recentrer les jeunes sur leurs tâches, pour mobiliser leur attention, accompagnement et écoute.

Travail en partenariat en classe de référence pour l’aide à la prise de notes et à la lecture de consignes.

Aide éducative pour la gestion des outils scolaires mais aussi si besoin de l’hygiène et des savoirs êtres non maîtrisés.

Participation aux synthèses de l’équipe ULIS avec le psychologue scolaire.

ULIS collège en 4 ans (entre 12 et 16 ans) Un parcours individualisé avec une scolarisation dans une classe de référence du niveau correspondant à l’âge du jeune, avec au début une période d’adaptation au collège pour prendre des repères relationnels et scolaires, pour donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion interpersonnelle à travers des projets communs avec d’autres jeunes. Puis, une période de renforcement des apprentissages avec des exigences plus élevées tant au niveau des apprentissages scolaires que du comportement social. Une proposition dans le cadre du Parcours Avenir de périodes d’observation en entreprises en classes de 4ème et en 3ème dans une démarche d’orientation pour l’après ULIS Collège.

A la fin de la scolarité au collège :

Le jeune doit montrer ses capacités d’autonomie, sociale et scolaire.

L’orientation après le collège :

L’objectif est d’intégrer une formation qualifiante de niveau V où un dispositif de scolarisation adaptée permettant une validation de compétences professionnelles reconnues dans des :

• Lycée Professionnel avec si besoin un dispositif « ULIS-PRO » pour soutenir le jeune dans ses apprentissages

  • Maison Familiale et Rurale (MFR)
  • Institut Médico Educatif (IME)
  • Centres de formation des Apprentis (CFA) (avec soutien spécifique et CAP adapté)

La SEGPA du collège Villebois Mareuil accompagne les élèves présentant des difficultés scolaires et persistantes.

Les jeunes admis dans la structure ont une notification de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Ils viennent des 25 communes du secteur du Nord Vendée et du Sud Loire-Atlantique.

La SEGPA est organisée en 4 classes, à effectifs réduits (16 élèves par niveau). Elle a pour objectif d’accompagner les jeunes en menant différentes actions :

• Restaurer la confiance et l’estime de soi,

• Repérer les besoins et s’appuyer sur leurs savoir-faire,

• Donner du sens aux apprentissages par une pédagogie de projets,

• Faire découvrir les compétences professionnelles,

• Développer les compétences du socle commun nécessaires afin d’entrer dans une formation qualifiante de niveau 5 en Lycée Professionnel ou en centre de formation des apprentis. Cela passe par : l’adaptation par des différenciations pédagogiques.

La pédagogie, guidée par des étapes incontournables d’évaluations diagnostiques, permet la mise en œuvre de groupes de besoins, de travaux différenciés pour les apprentissages, et approfondissements. Les compétences travaillées sont portées sur des livrets de compétences et autres outils de suivi de l’élève dans son cursus en SEGPA.

Dans l’optique de donner un cadre structurant et adapté à chacun, les jeunes doivent percevoir l’unité et la cohérence entre les membres de l’équipe. Des temps de synthèse hebdomadaires y contribuent.

L’adaptation par une pédagogie de projet :

Les activités proposées viennent du quotidien, de l’actualité, du vécu, de ce qui accompagne ou entoure les élèves et elles servent de base, de point de départ aux acquisitions scolaires. Ceci fait lien avec le socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Les projets menés peuvent l’être sur une journée (activité ponctuelle), sur quelques semaines (autour de visites d’entreprises, …), ou sur un trimestre, voire sur une année (suivi de chantier, actualité locale, …)

L’adaptation par une pédagogie valorisant les réussites :

Par la prise en compte des différences, chaque jeune progresse avec ses réussites, aidé par le professeur. Cette estime de soi revalorisée permet une posture adaptée à la poursuite des apprentissages.

Il apprend avec les autres (en groupes de besoin, en tutorat, parrainage, travail collaboratif, …)

Il apprend des autres : en effet, dans les groupes de travail parfois autonomes, l’hétérogénéité doit être suffisante pour que certains se sentent les tuteurs.

La réussite est aussi dans la satisfaction de pouvoir apprendre aux autres valorisant ainsi leur estime de soi.

Les entretiens réguliers avec la famille

Les visites d’entreprise en 6ème / 5ème

Les stages en 4ème et 3ème

Les plateaux techniques avec 2 champs professionnels en 4ème / 3ème

(MH Métiers de l’Habitat / HAS métiers de l’Hygiène, de l’Alimentation et des Services)

Ce parcours de 4 années en SEGPA permet aux jeunes de se présenter en fin de 3ème, à l’examen du CFG (Certificat de Formation Générale) et pour certains au DNB série professionnelle.

Ils se dirigent ensuite vers la voie professionnelle en s’appuyant sur un parcours d’orientation individualisé, construit sur les quatre années.

Les domaines d’orientation choisis à l’issue de la SEGPA sont variés : métiers du bâtiment, mécanique, maintenance parc et jardin, mécanique agricole, agriculture, horticulture, paysagiste, métiers de bouche, vente, services à la personne, services en restauration, métier de la sécurité, conducteur d’engins de travaux publics.

ART PLASTIQUE 31 ensemble scolaire carlo acutis

Pourquoi venir au collège Villebois Mareuil ?

FUTSAL COLLEGE 166 ensemble scolaire carlo acutis
Projet Éducatif / Projet d'Établissement

Au collège Villebois Mareuil, chaque classe a sa salle dédiée, minimisant les déplacements et favorisant l’attention et la concentration. Nous avons également des espaces récréatifs spécifiques pour chaque niveau (une cour 6°5° et une cour 4°3°), offrant un environnement adapté à chaque tranche d’âge. Pendant la pause méridienne, diverses activités sont proposées, allant de l’Aumônerie, aux échecs, à la chorale, lecture au CDI et activités proposées par l’Association Sportive.

Notre chef Vincent Douillard et son équipe ont à cœur de proposer aux élèves des menus variés et équilibrés en travaillant avec des fournisseurs locaux.

Chaque classe est sous la responsabilité d’un Professeur Principal.

Celui-ci partage et discute avec les jeunes de la vie de la classe, des projets en cours, des actions du collège, prépare et fait la synthèse du conseil de classe.

Le Professeur Principal est un référent pour les élèves, un interlocuteur pour les parents, un animateur de l’équipe enseignante de la classe.

Temps de pastorale (célébration, messe, culture religieuse, temps de solidarité, formation humaine, témoignages, cage Théo, etc.) sont proposés tout au long de l’année scolaire à tous les élèves.
Proposition aux sacrements pour les jeunes qui le désirent.

  • L’établissement est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 18h00 et les mercredis de 7h30 à 12h30.
  • Ouverture du secrétariat : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h45 à 18h00 et les mercredis de 7h45 à 12h30.
  • Les cours commencent tous les jours à 8h05 et se terminent à 16h15 (le mercredi de 8h05 à 12h05).
  • Une étude du soir est possible de 16h40 à 17h30 les lundis, mardis et jeudis.

InfosPratiques

12, Esplanade de Verdun 
85607 MONTAIGU-VENDEE
Tél. 02 19 00 17 30

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +