CollègeVillebois Mareuil

Bienvenue au collège privé Villebois Mareuil, un établissement dynamique et inclusif qui fait partie intégrante de l’ensemble scolaire Bienheureux Carlo Acutis. Situé au cœur de Montaigu-Vendée, notre collège accueille 1065 élèves, et offre un environnement d’apprentissage centré sur le développement de chaque jeune.

Au sein de l’Ensemble scolaire, le collège Villebois Mareuil favorise le bien-être, le vivre-ensemble et l’envie d’apprendre pour chacun de ses élèves. Nous veillons à ce que chaque jeune trouve sa place et progresse vers l’autonomie. La communauté éducative accompagne chaque jeune pour l’aider à comprendre un monde en mutation afin qu’il soit capable d’agir en citoyen autonome, libre et responsable.

Un cheminement spirituel est proposé à chacun pour lui permettre de vivre pleinement sa foi.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents pour créer un environnement propice à l’épanouissement de nos élèves. Nous sommes convaincus que la confiance mutuelle entre les élèves, les enseignants et les parents est essentielle pour permettre à chaque jeune de vivre sereinement et positivement ses années collège.

L’équipe pédagogique encourage chaque élève à développer ses compétences. Nous proposons un large éventail d’options sportives et culturelles au sein desquelles chacun peut développer ses talents.

L’emplacement de notre collège, proche des infrastructures culturelles et sportives de la ville, offre aux élèves des opportunités uniques pour enrichir leur parcours éducatif.

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Les dernièresActualités

Les parcours au collège

CYCLE 3
La classe de 6e

Dans la continuité du CM1/CM2 de l’école, la classe de 6e permet aux élèves d’acquérir les attendus de fin de cycle 3 tout en découvrant une nouvelle organisation pédagogique.

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Le cycle 4 est un cycle d’approfondissement qui s’étend de la 5e à la 3e. Les élèves acquièrent à l’oral et à l’écrit des compétences leur permettant de comprendre, de s’exprimer, d’interagir et de créer.

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(Unité Localisée pour l’inclusion Scolaire)

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire sont des dispositifs qui accueillent des élèves dont la situation de handicap ou le trouble de la santé nécessitent une organisation pédagogique adaptée. Le dispositif ULIS s’inscrit dans la dimension inclusive inhérente aux textes officiels organisant le collège au sein des établissements scolaires dans lequel il est implanté.

Les élèves scolarisés au titre du dispositif ULIS le sont dans une classe de référence de leur niveau d’âge de l’établissement. Ils ont chacun un Projet Personnalisé de Scolarisation(PPS). A l’instar de tous les élèves, ils développent l’acquisition de compétences du «Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Cultures»,(SCCCC) validées tout au long de leur parcours. Leurs évaluations sont renseignées dans le Livret Scolaire Universel Numérique(LSUN). Les jeunes sont amenés à préparer leurs projets professionnels dans le cadre du Parcours Avenir.

Ce dispositif de scolarisation d’élèves de 12 à 16 ans au collège dont la situation de handicap est reconnue par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap(MDPH) et dont la notification d’accompagnement par le dispositif de scolarisation spécifique est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap(CDAPH).

 « Le nombre d’élèves Scolarisés au titre d’une ULIS ne dépasse pas douze » (BO, circulaire n° 215-129 du 21/08/15). Ils sont scolarisés dans une classe de référence du collège et accompagnés spécifiquement en fonction de leurs besoins scolaires identifiés.

Ce sont des adolescents scolarisés au collège pour :

  • Grandir et se confronter à des situations complexes, aux contrainte de la vie sociale,
  • Communiquer avec les autres et le monde,
  • Être scolarisés en classe d’enseignement général du collège avec le soutien du dispositif ULIS,
  • Apprendre et acquérir des compétences scolaires dans la logique des Parcours Educatifs : le Parcours Avenir ; le parcours d’éducation artistique et culturelle ; le parcours éducatif de santé ; le parcours citoyen de l’élève.
  • Acquérir des compétences du Socle Commun de Connaissances et de Compétences et de Culture (SCCCC) palier 1-2-3-4 validés tout au long du parcours de scolarisation et renseigné dans le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN).

La scolarisation au collège est organisée :

  • En cours avec différenciation dans sa classe de référence, accompagné ou pas d’un(e) AESH(Accompagnant(e) des Elèves en Situation de Handicap). En intervention individualisée avec un enseignant spécialisé en local de regroupement.
  • En situation de co-enseignement entre l’enseignant de la classe de référence et l’enseignant spécialisé.
  • Avec des partenaires extérieurs (IME, SESSAD, CMP, praticiens libéraux…).

La passation du Certificat de Formation Générale (CFG) permet de valider les compétences acquises du jeune à l’issue de sa scolarisation au collège.

La passation du Diplôme National du Brevet série professionnelle (DNB pro) peut être envisageable en fonction des compétences acquises du jeune.

Ils peuvent valider également les attestations: ASSR 1 et 2, PIX, PSC1, …

L’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) incluant le Projet Pédagogique Individualisé(PPI) est réalisée à l’issue de l’ Equipe de Suivi et de Scolarisation (ESS) coordonnée par l’ERSH ( Enseignant Reférent pour la scolarisation des élèves en Situation de Handicap) en se basant sur les observations des multiples partenaires renseignées dans le GEVASCO ( Guide d’EValuation SCOlaire.)

La découverte et l’approche des champs professionnels est réalisée grâce à la possibilité de temps partagés en ateliers d’Enseignement Général Professionnel Adapté (EGPA) : Métiers de l’Habitat (MH) et Hygiène Alimentaire et Service (HAS). Des périodes de stages en entreprises sont proposées pour les jeunes en 3ème et 4ème année de ce dispositif.

Après le collège, l’objectif est d’intégrer une formation qualifiante de niveau 3 (CAP) où un dispositif de scolarisation adaptée permettant une validation de compétences professionnelles reconnues dans des :

  • Lycée Professionnel (avec si besoin un dispositif « ULIS-lycée » pour soutenir le jeune dans ses apprentissages)
  • Maison Familiale et Rurale (MFR)
  • Institut Médico Educatif (IME)
  • Centres de Formation des Apprentis (CFA) (avec possibilité de soutien spécifique et CAP adapté)

Ces élèves sont avant tout des collégiens pour lesquels l’environnement scolaire est accessibilisé.

La SEGPA du collège Villebois Mareuil accompagne les élèves présentant des difficultés scolaires et persistantes.

Les jeunes admis dans la structure ont une notification de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Ils viennent des 25 communes du secteur du Nord Vendée et du Sud Loire-Atlantique.

La SEGPA est organisée en 4 classes, à effectifs réduits (16 élèves par niveau). Elle a pour objectif d’accompagner les jeunes en menant différentes actions :

• Restaurer la confiance et l’estime de soi,

• Repérer les besoins et s’appuyer sur leurs savoir-faire,

• Donner du sens aux apprentissages par une pédagogie de projets,

• Faire découvrir les compétences professionnelles,

• Développer les compétences du socle commun nécessaires afin d’entrer dans une formation qualifiante de niveau 5 en Lycée Professionnel ou en centre de formation des apprentis. Cela passe par : l’adaptation par des différenciations pédagogiques.

La pédagogie, guidée par des étapes incontournables d’évaluations diagnostiques, permet la mise en œuvre de groupes de besoins, de travaux différenciés pour les apprentissages, et approfondissements. Les compétences travaillées sont portées sur des livrets de compétences et autres outils de suivi de l’élève dans son cursus en SEGPA.

Dans l’optique de donner un cadre structurant et adapté à chacun, les jeunes doivent percevoir l’unité et la cohérence entre les membres de l’équipe. Des temps de synthèse hebdomadaires y contribuent.

L’adaptation par une pédagogie de projet :

Les activités proposées viennent du quotidien, de l’actualité, du vécu, de ce qui accompagne ou entoure les élèves et elles servent de base, de point de départ aux acquisitions scolaires. Ceci fait lien avec le socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Les projets menés peuvent l’être sur une journée (activité ponctuelle), sur quelques semaines (autour de visites d’entreprises, …), ou sur un trimestre, voire sur une année (suivi de chantier, actualité locale, …)

L’adaptation par une pédagogie valorisant les réussites :

Par la prise en compte des différences, chaque jeune progresse avec ses réussites, aidé par le professeur. Cette estime de soi revalorisée permet une posture adaptée à la poursuite des apprentissages.

Il apprend avec les autres (en groupes de besoin, en tutorat, parrainage, travail collaboratif, …)

Il apprend des autres : en effet, dans les groupes de travail parfois autonomes, l’hétérogénéité doit être suffisante pour que certains se sentent les tuteurs.

La réussite est aussi dans la satisfaction de pouvoir apprendre aux autres valorisant ainsi leur estime de soi.

Les entretiens réguliers avec la famille

Les visites d’entreprise en 6ème / 5ème

Les stages en 4ème et 3ème

Les plateaux techniques avec 2 champs professionnels en 4ème / 3ème

(MH Métiers de l’Habitat / HAS métiers de l’Hygiène, de l’Alimentation et des Services)

Ce parcours de 4 années en SEGPA permet aux jeunes de se présenter en fin de 3ème, à l’examen du CFG (Certificat de Formation Générale) et pour certains au DNB série professionnelle.

Ils se dirigent ensuite vers la voie professionnelle en s’appuyant sur un parcours d’orientation individualisé, construit sur les quatre années.

Les domaines d’orientation choisis à l’issue de la SEGPA sont variés : métiers du bâtiment, mécanique, maintenance parc et jardin, mécanique agricole, agriculture, horticulture, paysagiste, métiers de bouche, vente, services à la personne, services en restauration, métier de la sécurité, conducteur d’engins de travaux publics.

ART PLASTIQUE 31 ensemble scolaire carlo acutis

Pourquoi venir au collège Villebois Mareuil ?

FUTSAL COLLEGE 166 ensemble scolaire carlo acutis
Projet Éducatif / Projet d'Établissement

Au collège Villebois Mareuil, chaque classe a sa salle dédiée, minimisant les déplacements et favorisant l’attention et la concentration. Nous avons également des espaces récréatifs spécifiques pour chaque niveau (une cour 6°5° et une cour 4°3°), offrant un environnement adapté à chaque tranche d’âge. Pendant la pause méridienne, diverses activités sont proposées, allant de l’Aumônerie, aux échecs, à la chorale, lecture au CDI et activités proposées par l’Association Sportive.

Notre chef Vincent Douillard et son équipe ont à cœur de proposer aux élèves des menus variés et équilibrés en travaillant avec des fournisseurs locaux.

Chaque classe est sous la responsabilité d’un Professeur Principal.

Celui-ci partage et discute avec les jeunes de la vie de la classe, des projets en cours, des actions du collège, prépare et fait la synthèse du conseil de classe.

Le Professeur Principal est un référent pour les élèves, un interlocuteur pour les parents, un animateur de l’équipe enseignante de la classe.

Temps de pastorale (célébration, messe, culture religieuse, temps de solidarité, témoignages, café Théo, etc.) sont proposés tout au long de l’année scolaire à tous les élèves.
Proposition aux sacrements pour les jeunes qui le désirent.

  • L’établissement est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 18h00 et les mercredis de 7h30 à 12h30.
  • Ouverture du secrétariat : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h45 à 18h00 et les mercredis de 7h45 à 12h30.
  • Les cours commencent tous les jours à 8h05 et se terminent à 16h15 (le mercredi de 8h05 à 12h05).
  • Une étude du soir est possible de 16h40 à 17h30 les lundis, mardis et jeudis.

InfosPratiques

12, Esplanade de Verdun 
85607 MONTAIGU-VENDEE
Tél. 02 19 00 17 30

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +