ÉcoleSaint
Jean-Baptiste

Chers parents, élèves et visiteurs du site de notre école primaire,

C’est avec une grande joie que je vous accueille sur notre plateforme en tant que directeur de cet établissement.

L’un de nos atouts est la cohérence de nos méthodes d’enseignement. Nous sommes résolus à fournir à chaque enfant une éducation de qualité, basée sur des apprentissages cohérents. Nous croyons en l’importance de construire des bases solides pour le futur de nos élèves.

L’accueil en maternelle est une étape cruciale de la vie de nos petits. C’est pourquoi nous mettons un accent particulier sur cet accueil privilégié. Nous créons un environnement sécurisant et bienveillant, où chaque enfant peut s’épanouir et développer sa curiosité.

Nos projets pédagogiques sont conçus pour élargir les horizons de nos élèves. Le théâtre, par exemple, encourage la créativité et la confiance en soi, tandis que la classe de neige offre des expériences mémorables et renforce les liens entre les enfants. L’anglais occupe également une place spéciale dans notre programme, grâce à l’intervention d’une assistante anglaise depuis ce début d’année.

Enfin, nous essayons de répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous offrons des services sur place, tels que la garderie et la restauration, avec une cuisine faite sur place pour garantir des repas de qualité.

Nous vous invitons à explorer notre site pour en apprendre davantage sur tout ce que notre école a à offrir. Vous y trouverez des informations utiles, des actualités sur nos projets, et des témoignages de notre communauté.

Nous sommes ravis de vous accueillir au sein de notre école, où l’apprentissage, la croissance et le bien-être de chaque élève sont au cœur de notre mission éducative.

Laurent Thibeaud
Chef d’établissement de l’école primaire St Jean-Baptiste

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Les dernièresActualités

Le projetéducatif

L'école, un lieu d'éducation

A l’école Saint Jean Baptiste nous pensons que la famille reste le lieu privilégié de l’éducation de l’enfant. Elle donne des repères et transmet les valeurs fondamentales (le respect, la tolérance, la justice, la persévérance, l’estime de soi…), dans un climat d’amour et de sécurité.

 

Les parents peuvent trouver auprès des enseignants des ressources pour les aider dans leur tâche éducative. Ils s’impliquent dans la vie scolaire de leur enfant. Ils suivent leurs apprentissages et participent à la vie de l’école.

 

Il est essentiel d’entretenir une relation de confiance entre les parents et l’école, de faire vivre ce partenariat, chacun dans sa mission, pour aider l’enfant à grandir. Chacun peut être respecté dans l’expression de sa foi et accompagné dans la croyance en Jésus.

A l’école St Jean Baptiste, nous souhaitons que :

  • Chacun s’épanouisse dans un cadre de vie rassurant et structurant,
  • l’école soit un lieu d’échanges, de rencontres et de  bienveillance,
  • chacun trouve sa place dans un cadre de vie qu’il respecte,
  • chacun soit respectueux et tolérant envers toute personne qu’il côtoie dans l’école,
  • les règles de politesse soient une réalité au quotidien,
  • les enfants apprennent à travailler ensemble et coopèrent   pour mener  des projets en équipe,
  • les conflits se règlent par le dialogue sans violence physique ni verbale,
  • les enfants et les adultes partagent la gratuité d’un sourire, d’un geste, comme valeur relationnelle.

A l’école Saint Jean Baptiste, nous proposons et adaptons des démarches d’enseignement afin que :

 

  • les enfants prennent du plaisir à apprendre, qu’ils développent un esprit curieux et critique,
  • le goût du travail bien fait et le sens de l’effort soient encouragés.
  • le rythme d’apprentissage de chaque enfant soit pris en considération pour optimiser le potentiel de chacun,
  • l’accès à la culture, aux activités manuelles, artistiques et sportives soit favorisé, et que chaque enfant  puisse exprimer ses talents.

 A l’école Saint Jean Baptiste, nous souhaitons conduire les élèves sur le chemin de leur autonomie.

  • Nous accueillons et respectons chaque enfant tel qu’il est.
  • Nous proposons un cadre stable et des règles claires.
  • Nous invitons les enfants à relever des défis à la mesure de leurs capacités.
  • Nous accompagnons et valorisons les efforts.
  • Nous pensons que les erreurs sont source de progrès.
  • Nous encourageons les enfants à exprimer leurs émotions et leurs besoins.

L’équipe enseignante travaille activement sur les difficultés d’élèves (conseils de cycles, lien avec l’enseignante spécialisée, …). Elle a également travaillé en 2019/2020 sur le projet éducatif.  En octobre 2021, l’équipe s’est formée à une méthode pour lutter contre le harcèlement : la méthode dite de “la préoccupation partagée”. En 2023/2024, une formation pour les enseignants et les aides-maternelles autour de la concentration et des relations est programmée.

Le quotidien est consacré aux apprentissages fondamentaux comme la lecture, l’écriture, le langage oral, la motricité, vivre avec les autres, etc…

Au service de ces apprentissages, différents projets sont menés durant l’année : classe de neige, théâtre, piscine du CP au CE2, ateliers en maternelle, sorties scolaires, prévention routière, musique avec le conservatoire etc. Enfin, un projet d’année commun à toute l’école est également organisé. Il permet aux enfants de vivre des temps collectifs et d’apprendre autrement. Pour l’année 2023/2024, le thème est « En forme olympique ! ».

Le « vivre-ensemble » est aussi une préoccupation importante : nous développons donc par exemple les classes jumelles (2 classes de niveaux différents qui se retrouvent pour vivre des apprentissages autrement…).

L'équipeéducative

PRE RENTRE MONTAIGU 4 copie

De gauche à droite :

3ème rang : Laurent Thibeaud (chef d’établissement), Sophie Boutin (ASEM et surveillance restauration), Juliette LENFANT (ASEM en formation et surveillance restauration), Hélène Gaboriau (CP-CE1),Vincent Richard (CM2)

2ème rang : Sylvie Roux (GS), Karelle Gatineau (secrétaire), Ludivine Bret (auxiliaire de vie),  Salomé Gaborieau (CE2), Marietta Jouffrit (TPS-PS et adjointe de direction), Anne Cousseau (CE2-CM1), Karen Gaudin (ASEM), Myriam Hermouet (MS 3/4)

1er rang : Elodie Loizeau (ASEM, surveillance restauration), Cécile Point (CP), Sophie Girard (ULIS), Céline Raveleau (enseignante spécialisée), Stéphanie Mollard (CM1-CM2)

absents sur la photo : Adèle Fonteneau (MS 1/4), Ombéline Delerm (ASEM en formation et surveillance restauration), Tiphanie Braun (auxiliaire de vie), Pascaline Després (auxiliaire de vie), Véronique Balnois (auxiliaire de vie), Gilles Birckenstock (surveillance restauration)

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cycle 1 enseignantes/ASEM

PRE RENTRE MONTAIGU 6

Les "plus"de Saint Jean-Baptiste

L'entrée à l'école en TPS
  • Contacter l’école pour connaître les conditions (date de naissance, rythme quotidien…).
  • Il doit être prêt à s’engager dans cette nouvelle aventure. Cela signifie qu’il doit être propre, exprimer le désir de rencontrer d’autres enfants de son âge, être capable de communiquer verbalement, et montrer une certaine autonomie dans les activités quotidiennes. Par exemple, il doit être capable de baisser et remonter son pantalon, d’enfiler son manteau, et de mettre ses chaussures par lui-même.
  • Il doit également être capable de se séparer de ses parents sans drame.

 

Enfin, c’est aussi à vous, parents, d’être prêts ! L’école doit représenter une étape positive dans le développement de votre enfant. Pour faciliter cette transition, nous vous invitons à rencontrer l’enseignante de la section des tout-petits, qui organise des rencontres dès le mois de novembre.

A l’école Saint Jean-Baptiste, nous accordons une grande importance à l’accueil de nos plus jeunes élèves. Grâce à la présence de 5 aides-maternelles pour 3 classes, à des effectifs maîtrisés, à des espaces accueillants et à une cour vaste qui répond aux besoins des enfants, la maternelle est un lieu privilégié pour une première expérience scolaire tout en douceur.

Ajoutons à cela le restaurant scolaire et la garderie sur place, ainsi que la présence des mêmes adultes tout au long de la journée, pour une transition douce entre les différents moments de la journée. Par exemple, Karen et Elodie, aides-maternelles, s’occupent aussi de la garderie du matin.

En outre, nous avons mis en place le système de classes jumelles, qui permet à deux classes de différents niveaux d’apprendre ensemble. Par exemple, les élèves de petite section peuvent partager des moments d’apprentissage avec les élèves de CE2. Cela favorise des échanges enrichissants, qui contribuent au développement des compétences sociales des enfants, de leur langage et de leur confiance en eux.

Nous croyons qu’il est essentiel d’initier nos élèves à une grande variété d’expériences dès leur plus jeune âge. C’est pourquoi nous proposons aux enfants de la maternelle des initiations au théâtre, ainsi qu’une sortie scolaire par an. Ils participent également parfois à des spectacles, vont au cinéma, ou visitent l’exposition artistique « Arts sur Digue ». Ces activités contribuent à élargir leur horizon et à développer leur sensibilité artistique.

PETITE SECTION 32 ensemble scolaire carlo acutis

NosServices

Restauration

Les enfants peuvent déjeuner à l’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

  • Les enfants de maternelle mangent à 12h au restaurant scolaire, situé au cœur de l’école. Ils sont encadrés par le personnel de l’école et du personnel de restauration et ont leur restaurant dédié.
  • Les enfants de l’élémentaire mangent dans leur restaurant dédié à partir de 12h. Les repas sont préparés par le restaurant scolaire de l’ensemble scolaire Carlo Acutis.

Un service de garderie fonctionne la matin et le soir. Les enfants sont accueil­lis par le personnel de l’école.

Horaires de la garderie :  à partir de 8h (heure d’arrivée maximale : 8h25)

En dehors de ces horaires et le soir, les enfants sont pris en charge à la garderie municipale.

Règlement de la garderie

  • L’établissement est ouvert en période scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 17h.
  • Ouverture du secrétariat : le jeudi de 9h15 à 11h30
  • Ouverture des portes à 8h35 le matin et 13h15 l’après-midi. Les cours se terminent à 12h pour la matinée et 16h30 le soir.

InfosPratiques

11, Rue des Essarts
85600 MONTAIGU-VENDEE
Tél. 02 19 00 17 30

Des sessions d’inscription ont eu lieu en décembre, janvier et février.

Les inscriptions sont aussi possibles à tout moment. Pour de plus amples informations :

– Par téléphone : 02 19 00 17 30

– Par e-mail : directeur@montaigu-stjeanbaptiste.fr

NB : vous n’avez besoin d’aucun document particulier pour une inscription.

Comme chaque année, nous avons souscrit un contrat groupe d’assurance scolaire auprès de Saint-Christophe assurances.

Pour éditer l’attestation scolaire de votre enfant, nous vous invitons à vous rendre sur l’Espace parents de Saint-Christophe assurances :

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Retrouvez ici la notice d’information 2024/2025 concernant notre contrat :

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Le départ en vacances a lieu après la classe, et la reprise des cours le
matin des jours indiqués.


Rentrée scolaire : lundi 2 septembre 2024

Vacances de la Toussaint : vendredi 18 octobre au lundi 4 novembre 2025

Vacances de Noël : vendredi 20 décembre au lundi 6 janvier 2025

Vacances d’Hiver : vendredi 7 février au lundi 24 février 2025

Vacances de printemps : vendredi 4 avril au mardi 22 avril 2025

Pont de l’Ascension : mardi 27 mai au lundi 2 juin 2025

Eté 2025 : vacances le vendredi 4 juillet 2025

Pour information, les vendredis 2 et 9 mai seront des jours travaillés.

L’école ST JEAN BAPTISTE, 11 rue des Essarts à Montaigu est une école privée catholique, soumise à une autorité diocésaine. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat, et, tout en respectant les programmes de l’Education Nationale, elle garde une identité propre en assurant une éducation dans le respect des valeurs chrétiennes. Le présent règlement est destiné à fixer des règles de vie en commun, indispensables au bon fonctionnement de l’établissement, dans l’intérêt de tous, et dans le respect des droits et des devoirs de chacun. En y inscrivant votre (vos) enfant(s), vous adhérez donc aux règles et vous vous engagez à les respecter. Tous les enfants peuvent être accueillis dans notre établissement, de la Petite Section au CM2, selon les capacités d’accueil de l’école.

1-Horaires

 

Le matin : 8h50–12h (11h55 en maternelle) – Horaire légal d’ouverture des portails : 8h35

L’après-midi : 13h30-16h30 (16h25 en maternelle) – Horaire légal d’ouverture des portails : 13h15

La ponctualité est de rigueur et marque le respect du travail de chacun. En dehors de ces horaires, les enfants ne sont pas autorisés à entrer sur la cour. Les enfants peuvent partir seuls, uniquement à partir du CE1, avec une autorisation écrite des parents. Un enfant de CP peut sortir avec un aîné scolarisé dans l’école si ce dernier bénéficie d’une autorisation parentale.

 

2- Entrée et sortie des élèves

Les parents des élèves de maternelle accompagnent les enfants jusqu’à la classe.

Deux accès, surveillés chacun par les enseignants, sont possibles :

– le portail principal par la rue des Essarts ►Les parents attendent à la grille sauf ceux de la maternelle qui viennent chercher leur enfant à l’entrée de leur classe. Les parents des CP, occasionnellement, peuvent entrer le matin s’ils ont besoin de communiquer une information à l’enseignant de leur enfant.

– une deuxième entrée possible par le boulevard Parpaillon (le long du lycée Jeanne d’Arc)

Pour ces 2 accès, veillez à ne pas gêner la circulation et venir chercher votre enfant jusqu’à la grille s’il n’est pas autorisé à sortir seul de l’école et donc ne pas rester dans votre voiture en attendant que votre enfant vous rejoigne. Avant 8h35 et avant 13h15, les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents lorsqu’ils attendent seuls près de l’école.

 

3 – Accès à l’école en cours de journée

En cours de journée, seul l’accès par la rue des Essarts est possible. Le portail est équipé d’une gâche électrique et d’un U à soulever. Pour les enfants qui ont des rendez-vous sur le temps scolaire, nous vous demandons de venir les chercher ou de les conduire à l’école sur les temps suivants (10h30-11h et 15h30-16h). En cas de force majeure, si vous devez entrer dans l’école en dehors de ces horaires, après avoir décliné votre identité, un personnel déclenchera l’ouverture. Un bouton poussoir, fixé sur un poteau du kiosque, permet de sortir de l’école sans faire appel à du personnel.

 

4- Absences

L’école doit être obligatoirement prévenue par mail ou par téléphone avant 8h30 le matin ou avant 13h15 pour une absence l’après-midi. La scolarité est obligatoire à partir du mois de septembre de l’année des 3 ans de votre enfant. Lors d’une absence prévue, fournir un justificatif écrit, en sachant que seules sont considérées comme légitimes les absences liées à la maladie de l’enfant, la maladie transmissible d’un membre de la famille de l’élève, une réunion solennelle de famille, un rendez-vous médical. En dehors de ces motifs (par exemple pour des vacances, un week-end prolongé…), les enseignants ne sont pas tenus de fournir le travail effectué pendant l’absence.

5 -Communication avec l’école

a/ Pour signaler une absence : envoyez un mail ou laissez un message au 02-19-00-17-30 avant 8h30 le matin et avant 13h15 pour les absences l’après-midi

b/ Pour signaler un changement de coordonnées (modification adresse postale, de mail, de téléphone…) ou pour une question concernant la facturation, envoyez un mail.

c/ Pour des questions pratiques sur la vie de classe de votre enfant ou une demande de rendez-vous, mettez-vous en contact avec son enseignant par le biais de son cahier de liaison. En cas d’incompréhension ou de différends avec l’enseignant, la première chose est de le contacter directement.

d/ Pour solliciter un rendez-vous auprès du directeur, envoyez un mail à l’école. Dans ce mail, vous indiquez obligatoirement l’objet du rendez-vous, plusieurs dates et horaires possibles ainsi que votre numéro de téléphone.

e/ Pour suivre la vie de l’école :

  • Consultez le cahier de liaison dans lequel l’enseignant et le chef d’établissement vous font passer des informations ou remarques tout au long de l’année. Vous devez consulter ce cahier tous les soirs et signer chaque mot collé ou écrit
  • Consultez votre messagerie mail régulièrement
  • Consultez le site internet de l’école et notre compte Twitter: @BaptisteEcole

Le site et le compte twitter ont pour objectif principal de relater des évènements et la vie quotidienne de l’école. Le site peut être aussi utilisé à des fins pratiques (commande photo de classe…).

 

6- La garderie de l’école

Les enfants inscrits à la garderie sont accueillis de 8h à 8h25, sous la surveillance de Karen Gaudin ou Elodie Loiseau, selon les matins. La pré-inscription se fait fin juin pour la rentrée suivante mais il est possible d’utiliser ce service tout au long de l’année. Il est attendu de chaque enfant un comportement comparable à celui demandé en classe. Des sanctions pourront être appliquées en cas d’attitude inappropriée, allant jusqu’à l’exclusion de ce service.

 

7- Organisation pédagogique

L’équipe éducative de l’école, dirigée par le chef d’établissement, est composée d’une part des enseignants, et d’autre part des aides-maternelles, des personnels administratifs et de surveillance du midi ainsi que des auxiliaires de vie scolaire. La direction est assurée par Laurent Thibeaud, secondé par Marietta Jouffrit, adjointe de direction. Marietta Jouffrit assure des missions au nom du chef d’établissement. Notamment, elle est la référente de l’école en l’absence du directeur.

 

L’équipe éducative s’engage à travailler en partenariat avec les familles et les différents acteurs éducatifs, à mettre en place toutes les actions pédagogiques nécessaires à l’accompagnement de l’élève durant sa scolarité dans l’établissement, en référence au projet éducatif de l’école. Pour faciliter les apprentissages, différents dispositifs sont mis en place spécifiquement dans notre école. Les enseignants peuvent vous rencontrer, afin de répondre à vos questions et vous apporter toute précision sur le fonctionnement de l’école et sur votre enfant. Veuillez vous référer au point 5 alinéa c de ce règlement pour les modalités de rencontres. Une réunion est proposée aux parents dans chaque classe durant la première période scolaire afin de présenter divers points : pédagogie, organisation, leçons, projets, sorties…

Une enseignante spécialisée est présente régulièrement auprès des enfants ayant certaines difficultés, essentiellement en lecture, langage et mathématiques. Elle apporte aussi son regard de spécialiste auprès des enseignants, pour les aider à mieux cerner leurs difficultés et leur proposer des solutions.

Sur proposition des enseignants et avec l’accord des parents, les élèves peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire (appelée APC : Aide Pédagogique Complémentaire). Elle se déroule en dehors des temps de cours, selon des modalités qui vous sont présentées lors de la réunion de classe de début d’année.

La constitution des classes est de la seule responsabilité du directeur en concertation avec l’équipe enseignante, dans l’intérêt de chaque élève et selon les contraintes liées au nombre d’enfants. Aucun changement de classe ne sera accordé.

Les parents s’engagent à agir en partenariat et dans une relation de confiance avec l’équipe éducative. Ils s’engagent également à faire participer les enfants aux différentes actions pédagogiques, sportives et éducatives menées par l’établissement.  

 

8- Respect des personnes et des biens

Les élèves doivent respecter les personnes et les biens, tout au long de la journée, y compris durant le temps du midi pendant le temps de restauration et de récréation.

  1. Les personnes

Tous les actes et attitudes de violence verbale ou physique, de dégradation matérielle peuvent être sanctionnés. Tout manquement aux règles de vie du règlement intérieur est signalé aux parents qui peuvent être informés sur le cahier de liaison et/ou convoqués. Une sanction peut être donnée par le maître de la classe ou le chef d’établissement en cas d’attitude répréhensible. Les sanctions seront adaptées selon la gravité des faits et l’âge de l’élève concerné. Exemples : le port d’objet dangereux, les insultes à un membre de l’équipe éducative, le vol, le racket, etc. Le chef d’établissement pourra sanctionner tout fait qu’il jugera préjudiciable au fonctionnement de l’établissement. La sanction est notifiée aux parents par lettre motivée.

Une tenue vestimentaire correcte et adaptée à la vie scolaire est exigée. Pour une question de sécurité les chaussures doivent être lacées, tenir aux pieds. Les chaussures qui ne se ferment pas sont interdites (exemple : les tongs).  En élémentaire, une tenue de sport est demandée les jours où des activités sportives sont prévues. En maternelle, les écharpes sont interdites et peuvent être remplacées par des tours de cou.

Lors d’un problème entre élèves, c’est l’équipe éducative qui doit intervenir. Il faut donc l’aviser des difficultés rencontrées et ne pas prendre d’initiative personnelle. Les parents n’ont pas à intervenir dans l’école et ne peuvent donc pas interpeler un élève.

Les objets personnels ne sont pas autorisés (bijoux, téléphones, jeux, cartes, argent, chewing-gum et autres friandises, etc), sous peine d’être confisqués. Afin de prévenir les vols et les pertes, le matériel scolaire et les vêtements doivent être marqués. L’école ne prend pas la responsabilité des pertes, vols ou détériorations de bijoux, montres, jouets ou autres objets personnels apportés à l’école. Les vêtements, s’ils ne sont pas réclamés, seront donnés à une association caritative en fin d’année scolaire.

 

2.Les biens

En cas de matériel détérioré, détruit ou perdu volontairement, les parents seront mis à contribution. Les manuels sont prêtés gracieusement pour un an par l’école. Ils font partie d’un bien collectif et, à ce titre, ils doivent être maintenus en bon état. Merci donc de les couvrir avec une toile plastifiée (attention : ne pas mettre des films plastiques autocollants).

 

9- Hygiène, santé, sécurité

        Seuls les enfants propres peuvent être accueillis à l’école. Les goûters apportés ne sont pas autorisés. Un certificat de vaccination doit être fourni par la famille pour les vaccins obligatoires lors de leur inscription à l’école. En cas de maladie contagieuse ou de présence de poux, prévenir rapidement l’enseignant (il est dans l’intérêt de tous de surveiller régulièrement les cheveux de votre enfant). Une éviction est envisageable en cas de maladie contagieuse ou de prolifération de poux. Dans ce cas, l’enfant malade ne devra pas réintégrer l’école avant guérison complète. Les enfants accueillis doivent être en bonne santé. Par exemple, un enfant malade pendant la nuit (fièvre…) ne doit pas venir à l’école, même s’il semble aller mieux car, d’une part, la fièvre remonte quasi-systématiquement durant la matinée et d’autre part parce que votre enfant est trop fatigué pour suivre les cours. Ceci est vrai quel que soit l’âge de votre enfant. Les enfants ne sont par ailleurs pas gardés en classe pendant la récréation. Aucun médicament ne sera administré à l’école en dehors des protocoles PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

 

10- Droit à l’image, assurances scolaires, rétributions et résultats scolaires.

Durant l’année, les élèves peuvent être photographiés dans le cadre des activités de l’école. Une autorisation écrite sera demandée chaque début d’année aux parents.

Les assurances « responsabilité civile » et « l’individuelle accident » sont contractées par l’école pour tous les élèves et sont comprises obligatoirement dans les rétributions mensuelles. Vous n’avez donc pas d’attestation à fournir à l’école.

Les familles s’engagent à régler les rétributions dont le montant est décidé par l’AGECAM, ainsi que les sommes qui peuvent leur être demandées durant l’année.

Pour les familles dont les parents sont séparés ou divorcés, les résultats scolaires (et seulement les résultats scolaires) sont envoyés en deux exemplaires s’ils en font la demande. 

 

11- Organisation de la catéchèse

En maternelle et CP

L’éveil à la foi est effectué par les enseignants à partir des fêtes religieuses (Noël, Pâques…), d’occasions diverses (baptême, mariage,…), de célébrations pendant les temps de classe, …

A partir du CE1, vous pouvez choisir entre deux parcours :

– Soit le parcours 1 avec des temps de catéchèse. Ces temps de catéchèse se déroulent durant 1 heure par semaine (du 20 septembre au 15 juin environ) et proposent de faire découvrir qui est Jésus et faire grandir une vie de Foi chez l’enfant. Ces temps se vivent avec l’aide des catéchistes volontaires et des enseignants, en lien avec la communauté paroissiale. Un enfant non baptisé peut faire de la catéchèse. Si vous souhaitez que votre enfant fasse sa communion en CE2 (ou en CM), il devra avoir suivi au moins 2 années de catéchèse complètes. La profession de foi est proposée en CM2.

 

 – Soit le parcours 2 avec de la culture religieuse. Les cours de culture religieuse se vivent en classe avec un enseignant ou un adulte volontaire, à raison d’une heure par semaine. Ce temps vise à donner à l’enfant des connaissances culturelles sur les religions, essentiellement la religion chrétienne. Ce parcours ne permet pas de préparer les sacrements (Eucharistie, …) ni la Profession de Foi. Un enfant qui fait de la culture religieuse participe à la célébration de Noël. 

 

Pour les parcours 1 et 2, l’inscription se fait pour 4 ans, du CE1 au CM2, avec possibilité pour les parents, à leur demande, de changer l’année suivante de manière exceptionnelle, avant le 15 juin de chaque année.   

 

12- Connaissance de ce règlement

Pour les enfants en âge de comprendre, ce règlement, valable pour la présente année scolaire, devra être lu en famille par les parents. Il est collé dans le cahier de liaison de chaque enfant de l’école pour être signé par les parents et les enfants à partir du CP. Il est consultable également sur le site internet de l’école. Ce règlement sera modifié si besoin à tout moment. Il vient en plus des règles de vie des classes, de la cour et du restaurant scolaire.

 

Ecole ST JEAN BAPTISTE, 11 rue des Essarts – Montaigu 85600 MONTAIGU-VENDEE

Tel : 02-19-00-17-30   – Mail : directeur@montaigu-stjeanbaptiste.fr

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