Vous êtes vous posé la question de comment est arrivée ma paire de basket que je viens d’acheter hier ?
D’où vient-elle ? De Chine ou Taïwan ou un des pays voisins, très probablement.
Et chaque colis importé de l’autre bout du globe relève d’une véritable prouesse logistique, rationnelle ou pas c’est à chacun de juger.
Le commerçant français doit passer ses commandes bien en amont de la saison concernée afin de déclencher tout un processus de production, de transfert vers un port, de stockage et d’expédition en conteneur pour que notre paire arrive en temps et en heure.
Mais que se passe t’il entre le moment du chargement du conteneur concerné et l’arrivée dans les rayons ?
Le conteneur est chargé sur un porte-conteneur de 400 mètres de long, pouvant en contenir jusqu’à 24000. Et c’est parti pour un voyage de 35 jours si tout va bien, via le canal de Suez, la Méditerranée et les ports du nord de l’Europe.
Oui mais… il arrive qu’un navire bloque tout le trafic du canal de Suez comme cela s’est passé en 2021, pendant 3 semaines ; trafic totalement interrompu.
Oui mais… c’est sans compter sur les pirates somaliens et les attaques de navires lors du passage au large du golfe d’Aden ou dans le détroit de Malacca.
Oui mais… en ce moment, le passage au large du Yémen est extrêmement risqué, du fait des attaques des navires par les Houtis, liées au conflit entre Israël et le Hamas. Alors, pour éviter tout risque, il faut faire le tour par le sud de l’Afrique et rajouter environ 1 mois au trajet. Sans compter les tempêtes, les chutes de conteneurs en mer, les avaries diverses, les clandestins embarqués illégalement…
Et lorsque notre conteneur arrive au port d’Anvers, ou Rotterdam, il doit faire l’objet de différentes procédures administratives afin d’être livré à son destinataire, ce qui peut prendre encore un peu de temps.
A cela vient s’ajouter la mutation des navires vers plus de sobriété énergétique.
C’est ce qu’est venu présenter mardi 24/09 Pascal Clairfeuille, de Treize-Septiers, marin de commerce depuis plus de 30 ans, avec toute son expérience des mers du globe et de différentes compagnies maritimes, aux étudiants de 2nde année de BTS GTLA et aux Terminales pro OTM, dans le cadre de leur programme de transport maritime.