CYCLE 3 classe de 6e

L’entrée en classe de sixième est un moment particulier dans la scolarité d’un enfant, important par les changements qu’il peut engendrer et parfois source d’angoisse  pour le jeune et sa famille.

C’est pourquoi, le collège attache une importance particulière à l’accueil des élèves de 6°. Ainsi, dès la classe de CM2, nous organisons pour les futurs élèves de sixième une journée d’immersion en janvier, où nous invitons les élèves à venir découvrir leur futur établissement.

Mais aussi :

  • Découverte de sa future classe de 6ème en juin
  • Journée d’intégration en septembre pour apprendre à se connaître
  • Parrainage 6ème 3ème

Parcoursde formation

Découpage des cycles

La 6ème fait désormais partie du cycle 3 (CM1 CM2 6ème) dit de consolidation. Ce cycle a une double responsabilité :

  • Consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs.
  • Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

L’Accompagnement Personnalisé est intégré aux cours. Il s’appuie sur les contenus des programmes disciplinaires. Tous les élèves sont concernés.

C’est un temps privilégié pour :

  • Développer des compétences transversales.
  • Mettre en place un enseignement différencié.
  • Construire et développer l’autonomie de l’élève.
  • Pour faciliter la mise en place de l’AP, de l’Aide Individualisée a été mise en place en mathématiques et français.

Tous les 15 jours, toutes les classes de 6ème bénéficient d’une heure pour « apprendre à apprendre » encadrée par des enseignants. Les activités conduites avec les élèves durant cette heure de PPMA poursuivent 2 objectifs :

1. Favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail (cartable, agenda, répartition du travail personnel, classement…)

2. Proposer des modules de formation sur les notions suivantes : la gestion du stress et des émotions, le sommeil et l’alimentation, les cartes mentales, la mémorisation, la créativité, la gestion des conflits…

Avec DEVOIRS FAITS, tous les 15 jours, l’enseignant accompagne les élèves dans son travail du soir.

De nombreuses actions sont mises en place toute l’année pour répondre à deux objectifs :

• Réduire les situations ou organisations créant du stress ou des tensions chez les élèves avec le parrainage 6ème/3ème.  La tolérance zéro pour les violences verbales et physiques, la sensibilisation au harcèlement, apprendre à régler les conflits avec le Dispositif Abeille…

et en même temps

• Donner des repères, un cadre structurant : se saluer, monter en classe dans le calme, quitter les bâtiments pendant les récréations, garder la classe propre et rangée, maintenir de l’ordre dans le bureau, les classeurs, le cartable et respecter les points de vigilance du niveau 6ème et de la classe élaborés chaque trimestre et affichés en classe.

ART PLASTIQUE 22 ensemble scolaire carlo acutis
Horaires en 6e
Français
4h30
Mathématiques
4h30 (+ AP)
Anglais
4h
Allemand LV1
3h
Histoire-Géographie
3h
Sciences
3h
Arts plastiques
1h
Éducation musicale
1h
Éducation physique et sportive
4h

optionsclasse de 6e

Choix possibles à l’entrée en 6ème
  • Deux langues vivantes (allemand, anglais) dès la 6ème
  • Participer à la catéchèse
  • Option SSS Futsal sur sélection
  • Option basket sur sélection

Les élèves ont la possibilité de s’épanouir dans d’autres domaines :

  • Atelier Théâtre (le mercredi de 9h à 12h quand le jeune n’a pas cours)
  • Atelier Musique (sur le temps du midi)
  • Atelier Chant Chorale (sur le temps du midi)
  • Association Sportive (midi et mercredi après-midi)
  • Animations : jeux d’échecs (sur le temps du midi), atelier gerbilles, molkky, palets, interclasses…
  • Aumônerie
FUTSAL COLLEGE 17 ensemble scolaire carlo acutis
FUTSAL COLLEGE 142 ensemble scolaire carlo acutis

Actionsclasse de 6e

Projet d’Actions Educatives (PAE)

Avec l’équipe pédagogique du niveau 6ème, nous organisons des PAE (Projet d’Actions Educatives) en 3 journées (une par trimestre).

L’objectif de ces journées est de proposer aux jeunes des activités concrètes en lien avec des apprentissages pédagogiques des programmes de toutes les disciplines enseignées en 6ème.

Au niveau 6ème, 2 actions santé sont proposées :

  • Une animation en classe est réalisée avec les professeurs de SVT sur :

 

– Les rôles des différents groupes d’aliments

– La répartition des apports au cours des différents repas

– L’importance du petit-déjeuner, « starter » de la journée

 

  • Un petit déjeuner pris ensemble au collège avec le professeur principal et de SVT mettant l’accent sur les différents composants d’un petit déjeuner équilibré.

Ateliers de 2 heures organisés par le Service Jeunesse Terres de Montaigu pour tous les collèges de la Communauté d’agglomération.

3 ateliers : les premiers secours avec les pompiers, législation et équipements encadré par la police municipale et la gendarmerie, les comportements responsables avec le service mobilité et jeunesse.

Toutes les classes de 6° étudient un livre dans l’année et ont la chance de rencontrer son auteur au mois de juin. Cette action est organisée par les enseignants de français et le CDI.

Tous les élèves de 6ème ont un parrain ou une marraine en 3ème. Cela permet de les rassurer, de leur donner un élève référent au collège et de responsabiliser les élèves de 3ème.

1ère rencontre : le jour de la rentrée. Les 3èmes font visiter le collège à leurs filleuls, répondent à leurs questions autour d’un goûter pris ensemble et les aident à prendre le car le soir.

2ème rencontre : une récréation partagée. Les 3° font l’interview de leur filleul en 6°.

D’autres rencontres ont lieu dans l’année.

Cette action est proposée aux élèves délégués qui sont chargés de transmettre les informations à leur classe pendant une vie de classe à l’aide de vidéos, diaporamas et affiches.

Un temps fort de 1ère annonce pour tous les élèves : « Duo double effet », spectacle musical Objectif Espérance. La paix, la fraternité, l’amour et l’espérance, une réflexion sur les hommes et les frères que nous sommes pour les autres et pour l’humanité, rythmée par des chansons qui parlent aux jeunes et à tous (Zazie, Capéo, Tryo, Brel…).

Pour les élèves inscrits, répartis dans certaines classes de 6ème, la catéchèse commence mi-septembre. Ils sont répartis en petits groupes et les rencontres ont lieu une heure tous les 15 jours sur le temps scolaire. Les autres élèves vont en étude.

CYCLE 4classes de 5e, 4e et 3e

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5ème, de 4ème et de 3ème.

Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur scolarité et leur future participation active à l’évolution de la société.

La classe de  5e

Organisation et fonctionnement du niveau 5e

L’année de 5ème est la première année du cycle 4.

En 5ème, nous souhaitons poursuivre le développement de l’autonomie des élèves.

L’établissement pratique la double évaluation : notes / compétences, dès la classe de 5ème.

  • Un relevé de notes est disponible en permanence sur Ecole Directe
  • Un suivi des acquis scolaires avec notes, compétences et appréciations des professeurs est également consultable sur Ecole Directe à chaque fin de trimestre

  • Rendez-vous individuel parents, professeurs, élèves en janvier

  • Rendez-vous plus fréquents, si besoin de suivre plus régulièrement les efforts de l’élève

– AP Maths : 3 profs pour 2 classes, 1 semaine sur 2

– AP Français : 2 profs pour 1 classe, 1 semaine sur 2

– AP Anglais : 2 profs pour 1 classe, 1 semaine sur 4

PPMA (Parcours Pour Mieux Apprendre) :

A raison de 1 heure tous les 15 jours, et en groupe restreint (un enseignant pour une dizaine d’élèves).

Nous proposons, après avoir ciblé les besoins particuliers, un temps de méthodologie pour aider les jeunes dans les domaines suivants :

– Organisation

– Mémorisation

– Concentration

TECHNOLOGIE 57 ensemble scolaire carlo acutis
LYCEE LABO SVT 16 college lycee saint magloire dol de bretagne ille et vilaine

optionsclasse de 5e

Choix possibles
  • Anglais (LVA) et Allemand (LVB)
  • Anglais et Espagnol ou Allemand
  • Catéchèse
  • Option Sports d’Eau ou Danse ou SSS Futsal ou basket (sur sélection)
  • Classe Orchestre (engagement sur 3 ans)
  • Atelier Théâtre
  • Atelier Musique
  • Atelier chant chorale
  • Association Sportive (midi et mercredi après-midi)

Actionsdu niveau 5e

La Sécurité Routière

Novembre-décembre : intervention d’un moniteur de la prévention routière. En avril, les élèves passent individuellement l’ASSR niveau 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).

Dans les premières semaines de l’année scolaire, les élèves participent à un temps collectif et convivial de corde game et kayak, par classe. L’objectif est de créer des liens entre les élèves pour renforcer la cohésion du groupe et créer ainsi entente et solidarité.

Une sortie scolaire à Saint Nazaire (Airbus et Chantiers Navals) ou St Malo.

Une heure tous les 15 jours avec le professeur principal pour faire le point, mener des actions, préparer les conseils de classe, etc.

1. Un temps d’intégration dès le mois de septembre

2. Élection des délégués de classe

3. Octobre : élection du CDJ (Conseil Départemental Junior) avec le niveau 4ème (tous les 2 ans)

4. Sécurité routière, préparation de l’ASSR1

5. Actions pour le « Vivre Ensemble »

6. Préparation des PAE

7. Parcours Avenir : Témoignages de parents sur les métiers. Dans le cadre des temps de vie de classe, cette activité est le début du processus d’orientation des élèves. Elle a lieu essentiellement au deuxième semestre. Accompagnement autour de l’orientation pour certains élèves (temps de recherche au CDI).

8. L’éducation au Numérique avec les Promeneurs du Net

Cette attestation est passée au collège, en classe de 5ème avant 14 ans.

Elle permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (auto-école, association) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

L’épreuve de l’ASSR de 1er niveau est organisée :

Pour les élèves des classes de 5ème et de niveau correspondant,

Pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.

L’épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire après le 2ème trimestre scolaire. Elle se présente sous la forme de 20 questions à choix multiples, illustrées par des vidéos.

L’obtention de cette attestation nécessite d’obtenir la note de 10/20.

TECHNOLOGIE 34 ensemble scolaire carlo acutis

La classe de  4e

Organisation et fonctionnement du niveau 4e

En 4ème, nous poursuivons le développement de l’autonomie des élèves. Il est temps pour eux de commencer à préparer leur orientation après le collège et de faire un pas de plus vers le monde de l’entreprise via le parcours Avenir.

Organisé en trimestre, l’établissement pratique la double évaluation : notes / compétences.

– Septembre : un conseil de professeurs permet de faire un premier bilan de la rentrée et d’échanger sur les élèves à besoins spécifiques.

– Novembre : le premier conseil dresse un bilan du premier trimestre pour la classe et pour chaque élève. Un suivi des acquis scolaires comprenant par matière la moyenne, les compétences et l’appréciation du professeur, est disponible sur Ecole Directe (possibilité de le recevoir par courrier si besoin).

– Janvier : organisation d’une rencontre parents – jeune – professeurs (de différentes matières)

– Mars : le conseil du deuxième trimestre dresse un bilan de la période tout en donnant des orientations sur le passage en classe supérieure ou l’intégration d’un cursus scolaire différent de la 3ème générale. Un suivi des acquis scolaires est disponible sur Ecole Directe.

– Juin : le dernier conseil de classe donne un avis global sur l’année et des conseils pour l’année suivante. Un suivi des acquis scolaires est disponible sur Ecole Directe.

Des rendez-vous réunissant le jeune et sa famille peuvent être pris tout au long de l’année avec le professeur principal, un professeur de la classe ou la responsable de niveau. C’est ensemble que nous élaborons conseils et recommandations pour que le jeune progresse dans sa scolarité.

Parcours Pour Mieux Apprendre (PPMA) :

1 heure tous les 15 jours durant les deux premiers trimestres, permettent à des élèves en groupe classe puis en groupe restreint de travailler sur trois axes importants : la mémorisation, l’organisation et la concentration.

Accompagnement Personnalisé :

AP Maths : 3 profs pour 2 classes 1 semaine sur 2.

AP Français : 2 professeurs pour 1 classe 1 semaine sur 2 pour des ateliers liés à l’étude de la langue française.

SVT COLLEGE 13 ensemble scolaire carlo acutis

Optionsdu niveau 4e

Options et ateliers possibles sur temps de cours

Anglais (LVA) et Allemand (LVB) – Allemand LV1
Espagnol ou Allemand – 2 ème Langue vivante (poursuite de la langue choisie en 5ème )
Options sportives : danse, sports d’eau, SSS Futsal (sur sélection), basket (en lien avec le club de Montaigu-Vendée)
Nouveauté 2024 : classe Orchestre 

Langues et Cultures Européennes (Anglais)
Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin)

Les élèves ont la possibilité de s’épanouir dans d’autres domaines : chant chorale, musique, association sportive et interclasses.

  • Atelier Théâtre (un soir en semaine de 16h30 à 18h30)
  • Atelier Musique (sur le temps du midi)
  • Atelier Chant Chorale (sur le temps du midi)
  • Association Sportive (midi et mercredi après-midi)
  • Animations jeux de société (sur le temps du midi)
  • Jeux d’échecs (sur le temps du midi)
SVT COLLEGE 7 ensemble scolaire carlo acutis

Actionsdu niveau 4e

Parcours santé

Intervention sur les addictions avec le témoignage de Laurent GAY en lien avec la Pastorale. Laurent GAY vient chaque année exposer aux jeunes les épreuves de sa vie en lien avec la drogue et l’alcool afin de les faire réfléchir sur ces addictions.

Intervention sur les écrans et les réseaux sociaux avec la conférence de Stéphane BLOCQUAUX à laquelle les élèves assistent depuis 2021.

Les jeunes participent activement au parcours ECL’OR en partenariat avec Terres de Montaigu.

Deux objectifs :

  • Mieux connaitre le monde professionnel grâce au parrainage de la classe par une entreprise de notre bassin économique (ateliers en classe et visite de sites).
  • Mieux se connaitre (qualités, compétences, etc.) pour mieux s’orienter.

En lien avec Terres de Montaigu, intervention d’un moniteur d’éducation routière afin de sensibiliser les jeunes de 4° aux risques rencontrés d’un déplacement à deux roues (vélo, scooter, trottinette). Un stage de conduite d’un scooter en milieu fermé peut être proposé aux jeunes sur temps de vacances scolaires.

Rien de tel que l’immersion pour apprendre une langue. Il existe plusieurs propositions en fonction des années : Grande Bretagne, Italie, Allemagne.

Les intérêts de ces voyages sont multiples, aussi bien sur le plan culturel, historique, artistique que linguistique et social en développant le Vivre Ensemble.

Une heure de vie de classe a lieu tous les 15 jours avec le professeur principal pour faire le point, mener des actions, préparer et faire le bilan des conseils de classe. C’est l’occasion aussi d’élire les délégués de classe en début d’année qui assisteront au conseil de classe. Tous les 2 ans, a lieu sur ce temps l’élection du Conseil Départemental des Jeunes (avec le niveau 5ème ).

Ce temps d’échange privilégié permet une prise en charge personnalisée de la classe et un temps de parole important pour chacun pour exprimer son ressenti sur sa vie au collège.

La classe de  3e

Parcours avenir : l’orientation

Être en 3ème c’est souvent pour nos jeunes être pour la 1ère fois confronté à un choix important, celui de son orientation.

En fonction des profils et des projets ce choix est plus ou moins facile à réaliser.

Ainsi pour aider les élèves à répondre à la question « Je fais quoi l’année prochaine ? », le collège Villebois Mareuil a décidé d’accorder des moyens spécifiques au Parcours Avenir. A raison d’une heure par semaine, lors des séances d’Aide à l’Orientation nos jeunes bénéficient d’un accompagnement (par le professeur principal) à la construction de leurs projets personnels.

Récemment le parcours Ecl’or (porté par Terre de Montaigu) est venu étoffer ce dispositif pédagogique déjà solidement ancré dans les pratiques du collège.

Tout au long de l’année, un « carnet de route » amène l’élève à se connaitre, à connaitre le milieu professionnel et à connaitre les différentes filières scolaires post 3ème.

Des temps forts sont également prévus : la Journée de l’orientation (début novembre), le Forum des anciens élèves du lycée (début décembre), le Forum des métiers ou le Salon des formations (janvier), la présentation orale du Projet d’orientation (fin février).

Outre ces séances et ces temps forts, des ouvertures sur l’extérieur viennent nourrir la construction du projet personnel (stage de 5 jours, des immersions possibles en lycée, etc.).

Sans se mettre de « pression », car aucun choix n’est irréversible, nous envisageons ces temps d’aide à l’orientation comme du développement personnel, où pas à pas, nous ambitionnons de permettre à chacun de se découvrir.

Un des objectifs que nous fixons à nos jeunes pour cette année de 3ème est d’apprendre à progressivement se passer de l’adulte.

Afin de mettre cette ambition en situation nous offrons à nos jeunes les moyens de s’y confronter :

• Ecole Directe : un outil quotidien disponible au collège comme à la maison, qui se tient au service des apprentissages, du suivi des acquis, de la communication, de travaux collaboratifs.

• Une organisation de classe qui repose sur la répartition de rôles et des responsabilités (l’élève relais, les groupes de ménage, le secrétaire, etc.)

• « Ton avis compte » : participation active à la vie du niveau en impactant des prises de décision sur des sujets spécifiques. Ponctuellement, par anticipation ou lors de bilans, une prise en compte de l’avis ou des préférences de chacun grâce à des questionnaires en ligne.

Une offre de formation diversifiée qui donne l’occasion à chacun de faire des choix pour personnaliser son parcours. Une manière pour l’équipe pédagogique de marquer son engagement et sa volonté d’être au plus près de la motivation du jeune pour lui permettre de se découvrir, d’apprendre, de s’affirmer, de grandir et de partager.

Ainsi en plus des enseignements obligatoires, chacun peut rajouter des options, des ateliers, des temps forts à son emploi du temps hebdomadaire.

 

• Des choix dans les langues pratiquées :

– Enseignement obligatoire : LV1 : Anglais et Allemand LV2 : Allemand et Espagnol

– Enseignement optionnel, comptant également pour le DNB : 2h hebdomadaire de Langue et Culture Européenne (Anglais) ou de Langue et Culture de l’Antiquité (Latin)

 

• Une large offre sportive :

En plus des 3h d’EPS obligatoire (Rugby – Badminton – Art du cirque – Raid nature) le collège propose des ateliers sportifs inclus dans l’emploi du temps :

– SSS Futsal pour les footballeurs de club et les footballeuses (sur recrutement)

– Basket pour les licenciés dans les clubs partenaires

– Danse

– Sport d’eau (natation – plongée sous-marine – kayak)

– En complément l’AS (association sportive) propose de nombreuses activités en compétition ou en loisir sur le temps du mercredi ou du midi

 

• Les arts : des possibilités de vivre des expériences de scènes

Des ateliers hebdomadaires qui préparent à des temps de représentations riches en émotions (le festival Mont’en scène, le printemps théâtral, l’Echo fait son show)

– Théâtre

– Chorale

– Pratique instrumentale

 

• Ouverture sur l’extérieur : l’entreprenariat et le monde de l’entreprise

– EPA (Entreprendre Pour Apprendre)

La création par les élèves d’une mini entreprise au sein de l’établissement. Entreprendre Pour Apprendre interconnecte l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels. Les jeunes, leurs professeurs encadrants vivent une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité.

– DMP (Découverte du Milieu Professionnel). L’enjeu du module DMP est de booster la motivation et valoriser les compétences de l’élève.

 

• La pastorale : Un projet où tout le monde peut trouver sa place

– Temps pour tous : conférence et témoignage sur des parcours de vie

– Engagement régulier : proposition de messes mensuelles et d’un temps de pastoral hebdomadaire

– Investissement ponctuel : les temps forts, des moments collectifs de réflexions sont proposés autour de différents thèmes de questions humaines et de culture Chrétienne.

– Le café Théo : est destiné à tous ceux, croyants ou non, qui souhaitent réfléchir et échanger, en toute liberté, sur les questions de culture, etc.

 

• Occuper ses midis :

  • Ouverture du CDI
  • Les jeux de sociétés
  • Les inter-classes sportifs
  • L’atelier radio
  • L’AS
  • La chorale et l’atelier instrumental

Le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Outre les contenus dispensés lors des cours obligatoires (EMC…) le niveau 3ème du collège Villebois offre des possibilités de mise en œuvre concrètes :

  • Les élèves délégués : bénéficient d’une formation par la vie scolaire et participent à l’ensemble des conseils de classe.
  • Le parrainage : le rôle de « grand frère » et de « grande sœur » bienveillants joué par les 3èmes.

 

Afin de tisser des liens intergénérationnels et d’accueillir au mieux les nouveaux élèves, chaque élève de 6ème se voit attribuer un parrain ou une marraine. Mis en place dès le jour de la rentrée, ce relationnel privilégié trouve écho tout au long de l’année par des actions régulières.

 

• ASSR2

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière du niveau 2 est délivrée pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.

2 séances d’entrainements sont prévues durant la vie de classe. L’élève a la possibilité de s’entrainer par lui-même grâce à des ressources en lignes. L’examen est passé en classe début juin.

L’ASSR2 est nécessaire pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire : Permis A ou A2 (permis moto), ou permis B (permis voiture) ou permis B1 (permis quadricycle lourd à moteur).

 

• L’éloquence

Portée par les professeurs de français, la séquence éloquence vise à développer la confiance, les compétences à l’oral et la capacité à prendre la parole en public.

L’objectif est d’initier à l’art de bien parler, à développer l’aptitude à s’exprimer avec aisance, à émouvoir, à persuader.

Cette séquence se lance par une conférence et se conclut par un concours où un représentant par classe expose son discours.

Chacun apprend à construire un discours et à prendre position sur un sujet de société qu’il a choisi. L’accent est mis tant sur le fond (l’argumentation) que sur la forme (élocution, posture corporelle) • Un niveau 3ème pleinement associé au collège inclusif.

Accès au dispositif Abeille : pour le respect de la différence, la favorisation du vivre ensemble, la lutte contre les situations d’intimidation et de harcèlement.

L’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers (Dispositif ULIS, collaboration avec l’IME, soutien maths et français, dispositif devoirs faits).

Le parcours éducatif de santé vise à assurer l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé des élèves.

 

• EARS : l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS)

Pour aborder ce thème nous faisons intervenir différents acteurs formés en EARS : des associations extérieures telles que le CLER, les professeurs de SVT.

Cet accompagnement s’inscrit dans la construction d’un vivre-ensemble harmonieux. Il requiert un sens juste de la dignité humaine du jeune, et une compréhension exacte des responsabilités qui lui incombent.

L’EARS s’inscrit aussi dans l’obligation qui est faite par l’Education nationale aux établissements associés à l’Etat par contrat, de dispenser une éducation à la sexualité et de travailler à la prévention.

Les textes demandent d’aller au-delà des connaissances biologiques pour développer des approches psychologiques, sociales et éthiques.

 

• PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1

7H pour devenir un citoyen actif et obtenir un certificat reconnu par les services de l’Etat.

La Formation PSC1 permet aux élèves volontaires d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Contenu de la formation :

1) Malaise et Alerte 2) Plaies et protection 3) Brûlures 4) Traumatismes 5) Hémorragies

6) Obstruction des voies aériennes 7) Perte de connaissance 8) Arrêt cardiaque 9) Alerte aux populations

La Normandie, un PAE culturel et d’intégration dès septembre.

Séjours à l’étranger :

  • L’Italie (tous les deux ans pour les latinistes)
  • Liverpool pour les participants à l’option LCE
  • L’Espagne (une année un Vel, l’autre un échange)
  • L’Allemagne (un échange tous les deux ans)

 

Le raid EPS

Puisque la 3ème ponctue l’aventure du collège, cette classe de fin de cycle est l’occasion d’effectuer des bilans, de valider des acquis et d’attester de compétences. C’est surtout l’occasion d’appréhender pour la 1ère fois le contexte d’un examen.

• Le DNB : Diplôme National du Brevet (2 DNB blancs sont prévus pour se préparer à cet examen)

• Evalang

Evalang collège permet d’évaluer les acquis de chaque élève en fin de 3ème , du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), dans les champs de la compréhension orale et écrite, de la grammaire et du lexique. Les niveaux attendus sont A2/B1 pour les LV1 et A2 pour les LV2.

Ce test, non certifiant, ne se substitue pas aux évaluations réalisées par les professeurs au fil des apprentissages. Il diagnostique les acquis et permet ainsi de rendre compte du niveau atteint par une cohorte d’élèves au même moment.

• PIX : une certification pour valoriser les compétences numériques des collégiens.

La Certification Pix a pour objectif de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques. Dans une démarche de progression perpétuelle, l’objectif est de valider les acquis obtenus tout au long de l’année scolaire, en classe avec l’implication des enseignants et en autonomie.

La Certification Pix est reconnue par l’Etat et par le monde professionnel, et permet ainsi à chacun(e) de valoriser ses compétences numériques dans le cadre de son orientation, d’une recherche de stage voire même, sur du plus long terme, d’une recherche d’emploi.

Horaires
5e/4e
3e
Français
4h30
4h
Mathématiques
3h30
3h30
LV1
3h
3h
LV2 (Anglais, Allemand ou Espagnol)
2h30
2h30
Histoire-Géographie
3h
3h30
SVT
1h30
1h30
Technologie
1h30
1h30
Physique-Chimie
1h30
1h30
Arts plastiques
1h
1h
Éducation musicale
1h
1h
Éducation physique et sportive
3h
3h
Vie de classe
chaque semaine
Chaque semaine

OuvertureÀ l'international

L’Ouverture Internationale qui s’inscrit dans notre projet éducatif, doit permettre à tous nos jeunes d’entrevoir et comprendre la pluralité culturelle du monde dans lequel ils vivent.

Nous leur permettons d’atteindre cet objectif à travers plusieurs actions et projets réalisés au sein de notre établissement .

ouverture international college
  • Possibilité d’étudier l’Allemand et L’Anglais dès la 6ème !
  • Vivre une journée d’école à l’anglaise : Assembly, Activités Culturelles et Sportives, Packed-Lunches Et port de l’uniforme à l’anglaise
  • Intervient dans toutes les classes sur les 4 niveaux pour des temps de co-animation ou d’échange en demi-groupe avec les élèves !
  • Inscription en fin de 5ème pour 2 ans.
  • 2h par semaine d’enseignements de projets pour développer et enrichir ses compétences en anglais .
  • Projet Liverpool en 3ème : préparation et réalisation du séjour, enrichi par l’échange avec The Belvedere Academy, établissement scolaire de Liverpool.
  • Échange tous les deux ans avec un établissement scolaire de Galice.
  • Voyage proposé en Espagne aux élèves de  3ème tous les deux ans.
  • Destination Valence en 2024 !
  • Proposé tous les ans aux élèves de 4ème.
  • Hébergement en familles .
  • Découvertes culturelles ,historiques et linguistiques.
  • Temps d’échange dans une école britannique.
  • Proposé tous les 2/3 ans aux élèves latinistes.
  • Découvertes culturelles et historiques : Rome, Florence.
  • Organisé tous les ans en 3ème pour les élèves de l’option LCE.
  • Échange avec un établissement scolaire : The Belvedere Academy.
  • Projet d’année préparé et travaillé en groupes .
  • Hébergement en Auberge de Jeunesse.

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