La tradition perdure, un périple à la journée, avec un départ aux aurores (4h45) et un retour au crépuscule (22h30), pour l’ensemble du niveau 3° qui est retourné en Normandie cette année.
Ainsi, les 15, 22 et 29 septembre les jeunes et leurs enseignants ont profité d’une météo favorable pour concilier temps d’intégration et action culturelle. A travers le « passeport d’intégration », les temps de cars, de pique-nique et de regroupement sur la plage ont permis aux élèves de chaque classe de se rencontrer et de faire plus ample connaissance.
Pour la partie culturelle, après une visite du « musée de la bataille de Normandie de Bayeux », ils ont pu se rendre sur les sites les plus marquants de cet épisode de la seconde guerre mondiale : la batterie de Longues-surMer, la pointe du Hoc pour imaginer la dureté des combats ; et enfin les cimetières de Colleville et de La Cambe pour rendre hommage à ceux qui sont tombés. L’occasion pour chacun d’un voyage dans le temps pour vivre un vrai moment d’Histoire.
Un grand merci aux encadrants pour leur disponibilité, car sans l’engagement de chacun ce type de temps fort ne serait pas possible, ce qui constituerait un vrai manque pour nos jeunes.